Emmenée par l'artiste marseillais Lionel Corsini, une pétition a déjà collecté 20000 signatures. Elle été lancée sur internet (
ici ) pour contester la subvention municipale votée en décembre à Adam Concerts. Cette délibération permet à la société d'organiser d'un festival de deux jours au Parc Borely avec notamment David Guetta et Mika en têtes d'affiche. Outre la mise à disposition gratuite du lieu, la ville de Marseille subventionne financièrement l'événement à hauteur de 200 000€ en direct et 200 000 € via des mécènes privés (ou sponsors, plus probablement).
La ville justifie son engagement par la nécessité d'organiser un événement populaire en été à Marseille, ce qui faisait défaut dans la programmation de MP2013.
Comme le souligne
Marsactu.fr, le réglement du conseil municipal permet aux citoyens de se saisir de "
questions d'intérêt local" à condition d'avoir réuni 10 000 signatures d'habitants de la ville. Cette pétition pourrait répondre à ce critère.
Par ailleurs, dans l'opposition, le député PS Patrick Mennucci a écrit au préfet au sujet de la légalité de cette subvention qui n'a pas été accordée dans le cadre d'un appel d'offre pour une délégation de service public.
A lire également
JBF