Le GUID ou Groupement Urbain d’Intervention Dansé est un groupe de 6 danseurs qui présentent des extraits des chorégraphies d’Angelin Preljocaj auprès du grand public, des écoles et des associations. Leur particularité ? Ils se produisent sur l’herbe, le bitume, bref au milieu de l’espace public sans autre dispositif qu’une sonorisation laissant ainsi amateurs ou simples passants libres d’accéder à leurs représentations et parfois pour la première fois à l’univers de la danse contemporaine.
Nouvelle saison, nouveau programme, Le GUID intègre cette année en totalité la pièce « Marché noir » et c’est donc cette œuvre que la troupe, une fois n’est pas coutume, nous présentait sur un vrai tapis de scène, à l’abri du vent et de la pluie ! Dans Marché Noir, l’interprétation est à l’évidence une prouesse tant du point de vue de la vivacité des mouvements que du respect de la chorégraphie basée sur des phrases de danse identiques en apparence mais en réalité à chaque fois différentes. Rapidité, ruptures de rythme complexes les trois danseurs (Solène Hérault, Anne-Céline Leleu Pic-Savary, Simon Ripert) évoluèrent avec une énergie très positive, que l’on a hâte de retrouver bientôt dans les rues de Aix en Provence et d’ailleurs.
> Pour en savoir plus sur les représentations du GUID
Mais la soirée était bien sûr l’occasion de présenter le programme 2013-2014 du Pavillon Noir, une saison de qualité et éclectique avec de la danse venue du monde entier : Japon, Afrique du Sud, Inde, … mais aussi des spectacles que l’on a pu apprécier sur les scènes de la région PACA et que l’on retrouvera avec plaisir et notamment « Ce que j’appelle oubli » du ballet Preljocaj ou le « 3 in Passacaglia » de Yasuyuki Endo
> Découvrir la présentation de la nouvelle saison du pavillon noir en images ici.