Jacques Pfister, le patron de la CCIMP l'affirme sans détour "nous sommes en route vers les dix millions de visiteurs pour Marseille Provence 2013". Un objectif ambitieux à 100 jours de la fin de l'année puisqu'on comptabilisait fin août 6.340.000 visites sur les événements de MP2013 (source MP2013 *). Pour mémoire, Lille 2004 avait revendiqué 9 millions de visites sur son année culturelle.
Si les chiffres de la fréquentation de MP2013 sont précis, le calcul de la fréquentation touristique est lui beaucoup plus délicat et relève d'un exercice empirique. Difficile de faire la part entre tourisme culturel ou pour les sites naturels (calanques & plages), le tourisme d'affaire et le public régional qui peut être assimilé à du tourisme dans certains cas.
Néanmoins, la tendance est nette : les touristes sont bien présents en 2013 en Provence et l'année culturelle y contribue fortement. Le Mucem a dépassé le million de visiteurs, idem pour le Pavillon M et les grands événements (Grande clameur, flammes et flots...) ont rassemblé un large public à chaque fois. Les nouveaux lieux inaugurés attirent foule. Coté expositions, les chiffres d'affluence sont plus hétérogènes. Le Grand Atelier du Midi est en deçà des objectifs, mais a tout de même déjà accueilli plus de 250 000 visiteurs. Les expositions du J1, de la villa Méditerranée, d'Arles ou encore de Picasso à Aubagne tirent par contre très bien leur épingle du jeu.
Globalement, Daniel Conte, le président du comité départemental du tourisme se félicite d'une hausse globale de 20% de l'affluence touristique cette année. On devrait atteindre le chiffre estimé des 10 millions de touristes cette année dans les Bouches du Rhône, contre 8 millions en moyenne les années précédentes. Cette hausse est particulièrement sensible dans les villes qui ont pleinement joué le jeu de MP2013. Arles, Aix ou Marseille s'en sortent très bien. Le "Marseille Bashing" sur la violence ou la crise économique n'ont apparemment pas d'impact négatif sur la fréquentation touristique. C'est plus dur en revanche pour les communes comme Martigues qui ont misé à minima sur MP2013.
L'autre enseignement de cette étude proposée par le CDT13, la CCIMP et MP2013, c'est l'origine des touristes étrangers : Outre le public européen toujours très présent, les Chinois et les Américains sont de retour. Pour la première fois, on voit même débarquer des Taïwanais et des Sud-Coréens. Et c'est grâce à l'exposition médiatique de l'année culturelle européenne que ces touristes ont décidé de faire escale en Provence.
Focus : le match MP2013 / Lille 2004
Grands événements : avantage Lille
MP2013 : 1 620 000 visites / Lille : 4 780 000 visites
le décompte de Lille n'est cependant pas très précis et l'année 2013 n'est pas finie.
Expositions : avantage Marseille Provence 2013
MP2013 : 3 172 000 visites / Lille : 2 300 000 visites
Grâce notamment au succès du Mucem (1M de visites)
Spectacles - Art vivant : probable égalité
MP2013 : 688 000 visites / Lille : 828 000 visites
Il reste encore de nombreux temps forts à MP2013 pour atteindre ce chiffre : Fiesta des Suds, Marsatac, spectacles en fin d'année...
Source chiffres Lille 2004
JBF
* Ne pas confondre le nombre global de touristes espéré de 10 millions, et le nombre de visites à MP2013. Un visiteur peut faire plusieurs "visites" sur des événements MP2013.