Sept minutes de bateau-navette suffisent pour atteindre les sept hectares de l'île de Bendor. Tout de suite le ton est donné : petites maisonettes en vieilles pierres, verdures abondantes et plage avec eau turquoise. Un paradis tout près de Bandol.
Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor et des Embiez. Sa volonté ? Les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux, les îles sont une invitation à un monde à part.
A découvrir également :
Le calme de cet endroit appelle à la détente et casse le rythme du milieu urbain situé de l'autre côté de la mer. A Bendor, tout est plus reposant !
Le jardin des arts est orné de sculptures et de plantes taillées au milimètre près. Il donne une touche de fraicheur à l'île de Paul Ricard. Côté culture, une galerie d'art et deux musées ont été installés sur l'île. Le premier est un hommage au propriétaire avec toute une collection d'objets collectors Ricard et le second concerne les vins et les spiritueux avec une incroyable collection de vins du monde entier.
Source d’inspiration et lieu de création, Bendor est aussi le rendez-vous des grands artistes, la villa Médicis de Paul Ricard, l’artiste.
Nombre d’entre eux sont venus y célébrer au fil des ans les vertus de la dolce vita à la provençale : Dali, Fernandel, Gilbert Becaud, Joséphine Baker, Luis Mariano, Paul Belmondo, Melina Mercouri, Youri Gagarine ou Jacques Dutronc.
Sur place, il y a tout pour se dépenser : trois courts de tennis, un club nautique, un centre international de plongée, un terrain de pétanque et bien entendu la plage pour se régénérer après tant d'activités.
Tout ceci donne faim, cinq restaurants sont accessibles : le restaurant de l'hôtel, la Terrasse de Bendor, Le Grand Large, Le Soukhana Plage et le Delos Plage.
Pour l'hébergement, 63 chambres sont réparties dans deux établissements : 19 à l'Hôtel le Delos et 8 dans les Petites Villas du Delos.
Le Village de créateurs de l'île et ses stages
Les artisans des boutiques du Village des Créateurs proposent tout l'été leurs produits « made in France » et faits main, des pièces originales et parfois uniques.
Oseraie, mode, bijoux chatoyants, crochet, sacs, poteries, l'imagination est sollicitée par ces nombreux ouvrages minutieux. En été des stages « découverte » permettent de s'initier à la pâte fimo, la création de bijoux et à la poterie.
Le Musée des Objets Publicitaires RICARD
Créé à l'initiative de Paul-Charles, un petit-fils de Paul Ricard, le Musée des Objets Publicitaires RICARD rassemble les affiches, cendriers, verres, casquettes et une collection incroyable d'objets à l'effigie de la marque, qui seront la madeleine de Proust de certains visiteurs... Tel que le célèbre broc en grès dessiné par Paul Ricard lui-même en 1935, précurseur des objets publicitaires en France.
La Galerie d'art de l'île de Bendor
250 de ses dessins et tableaux sont exposés dans la Galerie d'Art de Bendor. Du quartier Saint-Marthe où il a grandi à Marseille, à la Camargue en passant par de nombreux portraits, l'ancien élève des Beaux-Arts n'a jamais abandonné sa passion malgré sa carrière florissante.
Tarifs des navettes en été : 17€ A/R par adulte et 9€ pour les enfants de 3 à 12 ans. Départ toutes les demi-heures en haute saison.
Clémentine Carreno
Photos : Léandre Isbirian