Peu avant le conseil municipal de ce jeudi 25 septembre, le maire de Six Fours a annoncé l'arrêt brutal des Voix du Gaou. Un décision surprenante puisque que la ville avait signé fin 2013 un délégation de service public avec la société Sud Concerts qui l'organisait depuis plusieurs années.
Cette DSP était conclue pour durer trois ans, jusqu'à l'été 2016 inclus, et prévoyait notamment une subvention de 375 000 € par an destinée à couvrir les frais du prestataire. Les raisons de la rupture de ce contrat ne sont pas encore précisement connues.
Selon La Provence, ce serait Sud Concerts qui après avoir enregistré un nouveau déficit important cette année (140 000 € selon plusieurs sources), aurait jeté l'éponge. La société assurant ainsi "la pérénnité de la structure et des emplois qu'elle génère".
Néanmoins, au delà du déficit du festival, l'événement restait une opération très rentable pour la ville et le département : C'était un moteur essentiel du tourisme dans le Var qui drainait chaque été plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et des retombées économiques pour les commerces et acteurs du territoire.
Organisé depuis 17 ans, Les Voix du Gaou était le festival de musiques actuelles le plus important de la région.
A Hyères, la ville a elle aussi décidé de cesser le Festival'Hyères l'année prochaine. C'était alors le deuxième festival du Var après les Voix du Gaou.
Une page Facebook a été créée pour tenter de maintenir le festival
> https://www.facebook.com/WeLoveVoixduGaou
Plus d'informations à suivre