chargement en cours

Jonathan Lane : un Anglais à Marseille

Du 25 octobre au 5 novembre 2014 Jonathan Lane expose pour la première fois ses oeuvres à Marseille. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cet artiste so British...

Publié par Pauline . le 13/10/2014 - Modifié le 14/10/14 16:15
Jonathan Lane : un Anglais à Marseille

Parcours d'un artiste
Jonathan Lane a passé son enfance à Londres avant de rejoindre les beaux-Arts où il obtient son diplôme à la Brighton School of Art.
L'art pour lui ? il a toujours baigné dedans " Ma mère est peintre, la première fois que j'ai essayé la peinture à l'huile, j'avais 7 ans... Dans ma famille, on a une relation assez obsessionnelle avec la peinture !"

En 2003, il décide de quitter l'Angleterre car cette dernière soutient les USA dans la guerre en Irak. C'est en Toscane qu'il trouve refuge, dans la montagne plus exactement  "J'aime installer un atelier dans dans un lieu nouveau et qui m'inspire. " confie-t-il. Son inspiration le conduit ensuite à Venise où, il s'installe pour explorer la ville en profondeur. Son périple ne s'arrête pas là. Après l'Italie, Jonathan Lane s'installe au coeur de la Médina de Fès, où, pendant 6 mois il peint :  "Fès m'a complètement bouleversé et retenu dans les méandres de sa médina, j'ai vécu dans un vieux palais décati où je n'ai pas arrêté de peindre..." C'est ici qu'il rencontre sa femme et, ensemble, ils décident de s'installer en France.

Arrivée d'un Anglais à Marseille

Jonathan débarque à Marseille parce que "c'était un instinct, un pari. J'ai immédiatement été captivé par cette ville : le chaos, le creuset de cultures, la lumière, la nature bien sûr. J'aime être au bord de la Méditerranée. On se sent proche du Maroc, qui est un pays important pour moi."
Après avoir exposé dans de grandes villes comme Paris, Londres, Fès, c'est dans cette ville qu'il a envie de montrer son tavail:

"C'est mon environnement maintenant, c'est ici que je veux exposer. J'aimerais toucher les gens d'ici. Et je trouve que le Vieux Port est un des lieux les plus mythiques d'Europe."

Voilà qui est chose faite puisque Jonathan sera du 25 octobre au 5 novembre à l'Espace Société Nautique de Marseille avec son exposition "Calanques". Pour préparer ses tableaux, il a, pendant deux ans, fait connaissance avec cet environnement si spécifique : "Ma première fois dans les calanques, je suis tombé amoureux immédiatement. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais peindre, mais je voulais en faire quelque chose. Ensuite, pendant deux ans, j'y ai beaucoup marché, dormi, pêché, dessiné, pour essayer de me familiariser avec leur essence intime."

 

Les habitudes de Jonathan à Marseille : 

En tant qu'Anglais, quel(s) regard(s) portes-tu sur Marseille ?
Une ville de possibles. Marseille a de sérieux points noirs, certes : l'emploi, la pollution, les transports... Mais elle rayonne malgré ses défauts et la pression qui pèse sur elle.

Les endroits où tu aimes te balader ?
Les calanques, bien sûr. Le quai du Port, jusqu'au Mucem. La pinède autour de Notre-Dame-de-la-Garde. Le marché de Noailles. La plage de Pointe Rouge le matin à l'heure du café. Le marché de La Plaine. Traîner chez Emmaüs ... Et puis je suis aussi un fan de la côte Bleue...

Ton quartier fétiche ?
J'aime beaucoup La Joliette. Même avant 2013, je lui trouvais beaucoup de caractère ; un lieu de départs, de mélanges, les docks, un lieu où l'on rêve d'ailleurs... Et maintenant, tout ce qui s'organise autour, je trouve que ça a vraiment du sens, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne un quartier branché.

Ton musée préféré ?
Le Mucem. J'adore y aller, même juste pour prendre un café. Et le Museum d'Histoire Naturelle, charmant et désuet.

L'endroit le plus British pour toi à Marseille
Le bar Le Petit Nice, à la Plaine, qui a vraiment une ambiance de pub ! J'ai du mal à le nommer précisément, mais il y a quelque chose à Marseille qui me rappelle Londres ; peut-être que c'est simplement parce que Marseille accueille des gens de partout et que chacun, de quelque nationalité qu'il soit, s'y sent très vite "at home"...

Un lieu pour sortir ?
L'apéro-plage : je m'y suis vite converti ! Au Prophète, à Malmousque...

Un bistrot où déjeuner ?
Nul Part Ailleurs sur le Vieux Port. Et Moon Burger, boulevard de la Corderie. Et quand on a un peu plus de temps, La Cantinetta, au cours Julien.

Un lieu où tu aimes te ressourcer ?
Les calanques.

Ce qui t'inspire le plus dans cette ville ?
Son histoire avec la mer.

Ce que tu détestes à Marseille ?
Comme tout le monde, les poubelles, l'excès de voitures...

Marseille ville de passage où tu penses avoir posé tes valises pour de bon ?Absolument. Je n'en ai pas encore fini avec Marseille... Quand je voyage, j'adore toujours revenir ici !

Par Pauline Alcina
Photo : ®Mike-England



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.