chargement en cours

Lucien Clergue : l'artiste, Arles et la photographie

Le photographe Lucien Clergue est décédé ce week-end. Retour sur l'oeuvre de l'artiste arlésien.

Publié par Redac . le 17/11/2014 - Modifié le 18/11/14 15:22
Lucien Clergue : l'artiste, Arles et la photographie

Lucien Clergue faisait partie d'Arles et de sa vie artistique. Ami de Picasso, co-fondateur du Festival consacré à la photographie "Les Rencontres d'Arles", il était un acteur incontournable de la vie culturelle et artistique de la ville.

Un grand homme humble au parcours impressionnant. 

Lucien Clergue, l'enfant du Pays

Né à Arles en 1934, Lucien Clergue est un enfant du Pays. Il commence par étudier la musique et veut devenir violoniste avant de se passionner pour la photographie. A 20 ans, il photographie les cadavres des oiseaux sur les berges du Rhône et montre ses clichés à Picasso. Ce sera le début d'une carrière prolifique et d'une très belle amitié.

Son au MOMA en 1961 et publie un ouvrage avec ses clichés "Née de la vague" en 1965 finissent de le rendre célèbre. Mais malgré sa renommée internationale, le photographe restera attachée à Arles et ceux qui l'ont connu s'accordent pour dire que bien plus que sa ville de naissance, Arles était sa patrie. Il travaillera toute sa vie à la promotion de la photographie en tant qu'art et participera à la construction d'Arles comme ville de la Photographie.

Lucien Clergue, l'art du nu

Lucien Clergue a travaillé autour de plusieurs thèmes et le nu occupe une place importante dans son oeuvre. Il faut dire que ses nus sont particulièrement osés pour l'époque. Le photographe parvient à saisir les ondulations des corps à créer des effets de lumière et de nouvelles formes. Il sublime les corps féminins en les photographiant dans l'eau, dans la vague, dans l'écume ou encore dans des compositions surprenantes. Nu de la ville, Eve est noire et son célèbre Nu zébré sont autant de témoins du talent de Lucien Clergue pour la photographie de Nu.

Lucien Clergue, la passion de la Tauromachie

La Corrida et la tauromachie en général, qui font partie de la culture camarguaise, passionnent également Lucien Clergue. Il photographie aussi bien l'homme, son appréhension et son art que l'animal et sa vigueur. Il saisit le mouvement et le jeu entre le Cordobès et le taureau n'hésitant pas à illustrer des mises en scène morbides. 

Lucien Clergue est décédé samedi 15 novembre à l'âge de 80 ans. Un grand photographe, fervent défenseur de son art nous a quitté.

 

Revoir l'Oeuvre de Lucien Clergue

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.