chargement en cours
publicite

Le BNM, Corps et Coeurs à l'unisson

Après tant d'espérances à la venue de la nouvelle direction du BNM, Emio Greco et Pieter C. Scholten, le public provençal a été comblé par le Corps du Ballet National de Marseille, et ce à plus d'un titre.

Publié par Pauline . le 30/03/2015
Le BNM, Corps et Coeurs à l'unisson

Cette soirée dans sa globalité fut aussi celle d'un lieu cher à tous les marseillais : La Criée.  Le théâtre dans tous ses espaces était littéralement investi et habité de l'esprit libre et ouvert des interprètes et équipes du BNM.

La pièce à présent. Issue de la première rencontre de Greco avec les artistes du BNM, Le Corps nous livre toute la force du chorégraphe et de la troupe, toute l'aspiration à s'apprivoiser les uns les autres pour ne produire en scène que le meilleur, l'inattendu, et finalement une Voix de perfection.
Les corps des danseurs tous parfaits dans leurs différences, sont mis en valeur avec simplicité et élégance chacun selon son individualité et parfois soulignés d'une pluie de cristaux comme des corps étincelants sous une averse d'été. 
Les danseuses portent leur chevelure avec grâce, chacun est lui même, homme femme. 

Mais toute la puissance de la chorégraphie de Greco réside dans cette image idéale que lorsqu'ils dansent tous ensemble, je vous l'assure, à nos yeux ils ne sont plus qu'un seul être. Les images émouvantes aux larmes de l'ensemble laissent parfois places aux solos et duos égrenés ça et là avec panache et virtuosité, où l'on reconnaît les extraits du répertoire classique, servis par des artistes modernes et impeccables.
Ces moments hors du temps le spectateur les reçoit comme un sourire canaille au milieu d'un ballet qui nous bouscule et nous touche au cœur. 
L'émotion est aussi portée par cet écrin de métal léger et de lumières subtiles qui subliment sans cesse les axes donnés au Ballet sans étouffer la danse.
L'émotion est également décuplée par la bande son (pink Floyd, des versions différentes de la Marseillaise, du rap made in Marseille...) qui transforme ce ballet en moment mythique pour Marseille.

Au BNM, Greco et Scholten donnent une vraie identité de Danse à la ville et affirment la joie de leur arrivée.
En commençant à écrire, des noms d'interprètes prenaient places dans ma tête : celles et ceux qui m'avaient collé une claque dans un solo ou un duo, qui m'avaient époustouflé en leadant le groupe... Mais je ne peux tous les citer car c'est en vérité ce qu'ils mériteraient.

Le Corps du Ballet National de Marseille est fantastique et tout autre super qualificatif que vous trouverez.



Agnès ROSA-SENTINELLA
Photos Didier PHILISPART

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.