15h30, l'heure de la sieste a sonné. Au village du Festival de Martigues, la sieste est un véritable voyage. Tous les jours, un pays vous fait découvrir sa culture, et vous invite à vous relaxer au bout du monde. Installez-vous sur les transats, fermez les yeux et savourez. Le moment se prête à l'écoute passive et au repos.
La Serbie prenait soin de notre sieste du bout du monde, lors de notre passage vendredi. Violon et violoncelle se répondaient, interrompus parfois par l'accordéon et la flute. La musique jouée avait des airs baroques, en fermant les yeux nous avions presque l'impression d'écouter une composition d'Henry Purcell. Les musiques traditionnelles serbes sont-elles inspirées par ce style ? Nous ne sommes malheureusement pas assez spécialistes du genre pour y répondre, mais l'écoute du groupe nous a vraiment évoqué le compositeur susnommé.
Les musiciens invités jouaient le jeu, et proposaient une musique douce, langoureuse, reposante. Certains festivaliers écoutaient subjugués, d'autres prennaient le concept au pied de la lettre et s'endormaient peu à peu.
Les siestes du bout du monde sont un beau moment offert par le festival, que nous vous invitons à découvrir d'urgence !