chargement en cours

Massalia devient scène conventionnée et nous dévoile son année

Le théâtre Massalia implanté à la Friche à Marseille est heureux ! Cet été, il est devenu scène conventionnée pour la création jeune public et tout public. L'année s'annonce bien, voilà ce qui nous attend...

Publié par Pauline . le 03/10/2015 - Modifié le 01/10/15 15:05
Massalia devient scène conventionnée et nous dévoile son année

Une scène conventionnée

C'est en juillet 2015 que la réponse est tombée, le théâtre Massalia est passé scène conventionnée pour la création jeune public et tout-public. Une décision qui a réuni l'Etat, le département, la ville et qui d'après Emilie Robert, directrice du Massalia "est une belle reconnaissance pour le théâtre et l'assurance d'un soutien volontaire". Même si côté financement, rien n'est gagné, une convention de trois années est signée ce qui consolide l'existence du Massalia ! C'est donc sur une touche pleine d'espoir que l'équipe entame cette saison 2015/2016 et nous embarque dans 17 univers faits de productions internes, de partenariats, de projets soutenus et spectacles sélectionnés avec soin.

Que nous réserve le théâtre Massalia :

La saison démarre à la Friche avec un spectacle insolite qui prend une forme déambulatoire, ce qui restreint la jauge à 30 personnes. Je brasse de l'air, est une création de Magali Rousseau qui a décidé de donner vie à des objets qu'elle a créés.

Le deuxième rendez-vous affirme le partenariat avec le Théâtre de la Criée puisqu'il s'agit du festival jeune public En Ribambelle (on vous en parle ici). 6 spectacles, un entresort et un bal pour petits et grands !
Puis dans le cadre de Made in Friche, Cockpit cuisine nous offre un hommage à l'artisanat et aux bricoleurs. 
Le théâtre Massalia a souhaité programmer un spectacle que certains marseillais ont peut-être vu voir l'an passé au Théâtre de la Joliette Minoterie. Il s'agit de Mijaurées, une proposition audacieuse avec 7 auteurs qui ont revisité chacun un conte pour nourrir le monologue de la femme de l'ogre de Petit Poucet...
Massalia quitte la friche et nous emmène au Klap avec B&B un spectacle de danse inspiré de la Belle & la Bête. La Zampa nous propose un travail contemporain assez sombre mais accessible aux enfants. 
En janvier, on pourra découvrir des créations marseillaises C'est bon alors j'irai en enfer, d'après les aventures de Huckleberry Finn" adapté par Stéphane Gisbert juste avant de découvrir le travail du maître de maison du Klap, Michèl Kelemenis qui, après sa création au Grand Théâtre de Provence nous donnera à voir La Barbe Bleue au Merlan. 

La saison du Massalia comporte également un spectacle musical: Couak. Une proposition pour les tout-petits remplie de fantaisie où le public va pouvoir s'amuser avec la musique contemporaine. De la musique oui, mais aussi du cirque avec la compagnie la Faux Populaire qui nous propose un duo aérien, un music-hall de poche, une opérette et tout cela en un dans Le Cirque Poussière. Les plus grands découvriront un conte d'aujourd'hui De Passage. Un joli texte de Stéphane Jaubertie qui sera transposé au public par le biais d'un casque audio. Un spectacle d'ombres, un narrateur qui chuchote le spectacle au public... une forme inédite racontée au creux de l'oreille. En mars, c'est un sujet fort qui attend le public avec Mon Frère, ma princesse. L'histoire d'une fillette dont le petit frère veut être désormais une princesse.
Le thème de l'exil sera abordé avec Ici et ailleurs puis dans Soudain la nuit c'est au tour du thème de l'accueil de l'étranger, des sujets d'actualité pour deux publics d'âges différents.

La fille des Plates-formes est une production du Théâtre Massalia et du collectif le Nomade Village, une création qui traite du rapport réel/virtuel, vrai/faux et de la question de l'imaginaire qui se crée dans le monde numérique.

La petite enfance n'est pas oubliée et après la création de l'Opus 1 proposée en 2015 au Massalia, les petits dès 6 mois vont découvrir (En)Quête de notre enfance, une installation imaginée par deux artistes telle un spectacle chorégraphique musical et dramatique. Le théâtre de l'Arpenteur sera présent avec un spectacle pour voyant et non voyant Plus j'avance plus le chemin s'étire, la compagnie lyonnaise Arcosm proposera Sublime au Klap et pour finir un spectacle sera joué au wagon-jeu de la friche avec la compagnie en rand d'oignons avec Yvonne, princesse de bourgogne.

 

Bons spectacles en famille !

>> www.theatremassalia.com

 

 





















 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.