Pour les habitants du Centre ville de Marseille, Sainte Anne c'est le bout du monde. Une terre méconnue, habitée par une nouvelle bourgeoisie, par de chanceux nantis. C'est aussi un endroit dépourvu d'intérêt, l'une de ces zones où "il n'y a rien à faire", et qui ne présente aucun intérêt touristique. Il faut dire que le village de Sainte Anne, comme l'appellent ses habitants, est isolé. Peu desservi par les transports en commun, le quartier a effectivement des airs de zone résidentielle. Un microcosme géographiquement inaccessible, un monde réservé. Pourtant, Sainte Anne est riche de bonnes adresses et de belles initiatives. Ses villageois et commerçants adorent vivre ici, et nous expliquent pourquoi.
"Pourquoi j'habite à Sainte Anne ? Pourquoi voulez-vous que je vive ailleurs !"
"Il s'écoule 45 minutes à 1h entre le moment où je quitte mon domicile et celui où je franchis la porte de mon travail", nous confie Karine dont le siège de l'entreprise pour laquelle elle travaille se trouve en centre ville. "Je marche jusqu'à l'arrêt de bus...10 minutes, puis je prends le 21, la ligne 2 du métro, la ligne 1 et je marche de nouveau..."
Un véritable parcours du combattant qui ne semble pas rebuter la jeune fille. "Mon conjoint travaille dans les quartiers nord, lui aussi met du temps pour aller bosser! ". De longues minutes passées en voiture ou dans les transports en commun. Pourtant le couple ne déménagerait pour rien au monde Lorsque nous lui demandons pourquoi ils habitent ici alors qu'ils gagneraient du temps à vivre ailleurs, Karine nous répond "Pourquoi j'habite à Sainte Anne ? Pourquoi voulez-vous que je vive ailleurs !".
Sainte Anne, une ambiance de village, un quartier à taille humaine.
Ce qui séduit tant ces deux villageois, c'est justement cette ambiance village. Ici tout le monde connait la boulangère qui délivre ses gourmandises du tac au tac, avant même que le client n'exprime son besoin. Elle sait ce qu'il veut, elle a l'habitude. Ici, on se retrouve le soir (après l'heure passée dans les transports en commun) O'Bradys pour une bière avec vue sur les bouchons du boulevard de Mazargues. Puis on enchaîne par une plat de raviolis chèvre/figues chez Emilio, si l'heure est à la fête, et s'il est ouvert... Car chez Emilio on se déplace jusqu'en Italie pour alimenter l'épicerie en bons produits frais et de qualité. Il peut donc arriver qu'on vous accueille en vous disant "Le Chef est en Italie, il revient demain !". Chez Emilio c'est une adresse simple et conviviale, un restaurant à taille humaine qui s'adapte très bien à la dimension village de Sainte Anne.
Mais Sainte Anne ce sont aussi des espaces verts, et quelques lieux culturels. Si on marche quelques minutes vers Bonneveine on tombera sur le MAC. Le Musée d'Art Contemporain de Marseille s'est notamment distingué l'an passé par une très belle exposition : Andy Wharol : Time Capsules. L'exposition était une immersion dans le passé. Elle retraçait une partie de l'existence du célèbre artiste. Les cartons temporels, contenant des objets réunis par Andy Wharol, étaient mis en relation avec ses oeuvres, nous apportant un éclairage sur la ligne artistique et les motifs récurrents de l'artiste. Autour du fil conducteur des chansons de Lou Reed et John Cale, le public était invité à découvrir des objets étonnants. Une belle réussite pour ce beau musée qui vaut le détour.
Juste derrière le Musée d'Art Contemporain se trouve un véritable hâvre de paix, une rupture totale avec la ville, un coin de verdure appréciable. Des chemins arborés mènent à une vaste prairie, investie par les familles les mercredis après-midi et le week-end.
Sainte Anne c'est un vrai village. Un endroit où il y a tout, et où il fait bon vivre. A découvrir d'urgence dans le quartier : Chez Emilio, le MAC, le jardin Bortoli...