chargement en cours

Marseille : il faut sauver les piscines de la Cité Phocéenne !

Sales, toujours fermées, mal fréquentées, trop peu nombreuses,... les piscines de Marseille ont mauvaise presse. Cela pourrait changer dans les prochains mois. Rénovation de la piscine Vallier, privatisation de la gestion des bassins municipaux,... les piscines de la Cité Phocéenne vont-elles être sauvées ?

Publié par Redac . le 10/11/2015
Marseille : il faut sauver les piscines de la Cité Phocéenne !

En matière de gestion des piscines municipales, Marseille fait partie des mauvais élèves. "Fermées le dimanche ou en plein été sans raison", "vétustes", les marseillais ne sont pas tendres avec les bassins municipaux, qui pour la grande majorité méritent ces critiques. La ville compte aujourd'hui 14 bassins, alors qu'il en faudrait le double pour satisfaire la demande des habitants. La plupart de ces piscines ont été construites dans les années 70 et faute d'entretien, elles sont aujourd'hui vétustes. Outre l'entretien qui laisse à désirer, les marseillais pointent souvent du doigt un non respect des horaires et des fermetures inopinées non justifiées.  A l'aube de l'année Capitale du Sport en 2017, il devient encore plus urgent d'agir ! Il faut sauver les piscines de Marseille et pour ce faire, la ville a plusieurs pistes.

La rénovation de la piscine Vallier

Première piste engagée par la Ville depuis plusieurs années : la rénovation. C'est une action qui a été menée sur la piscine Vallier, qui sera inaugurée le 13 novembre prochain. Il aura fallu un an et 3,7 millions dʼeuros, pour que le bassin municipal retrouve ses lettres de noblesse. Depuis 2012 5 bassins, sur les 14 présents dans la Cité Phocéenne, ont été rénovés (Pointe Rouge, René Magnac, Desautel, Saint Joseph et Vallier, d'après un communiqué de la Ville). Des rénovations prévues par le plan Piscines, mené depuis 2008 par l'adjoint LR aux sports Richard Miron. 250 millions d'euros ont d'ailleurs été alloués au projet, de quoi améliorer l'état de la totalité de l'équipement aquatique de la ville.

Seul problème : les travaux prennent du temps... et ne règlent d'ailleurs pas les autres points soulignés, à savoir la mauvaise gestion et le manque d'équipements. Rappelons que le titre de Capitale européenne du sport en 2017 rend la rénovation urgente (bien qu'elle l'était déjà...), et que la gestion des bassins coûte cher à la municipalité.

Vers une gestion privée des bassins municipaux ?

La voilà la solution pour une meilleure gestion des bassins municipaux : la privatisation ! La Ville projette en effet de remettre les piscines à un prestataire privé, qui agirait sous la forme d'une délégation de service public avec un mandat de 7 ans. Au fur et à mesure de leurs rénovations, les piscines pourraient donc être confiées à ce fameux prestataire. C'est d'ailleurs déjà le cas de la piscine Magniac dans le 8e arrondissement de Marseille...

L'objectif de cette privatisation serait d'offrir un meilleur service aux marseillais. Ouverture le dimanche, le soir, propreté,... ne pourraient être assumés par un service public, et seraient possibles dans une gestion privée. Bien entendu, on n'en sait pas plus sur l'éventuelle augmentation du tarif, qui semble inévitable dans ce fonctionnement.

De nouvelles piscines à Marseille 

La bonne nouvelle de ce qu'on pourrait appeler le "sauvetage des piscines de Marseille", c'est la création de nouveaux complexes, prévus par le plan piscine de 2008. Les travaux de la piscine de Castellane devraient bientôt démarrer. Restent les pistes de l'Euro-méditerranées, de Malpassé et de Luminy.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.