Comment s’organise la tournée du Point Virgule ?
Antoinette Colin : "Elle s’organise en continu, une date entraîne une autre date… On a la chance d’avoir une distribution forte, il y a de plus en plus de complicité qui se noue entre les artistes et plus d’assurance pour jouer dans des grandes salles comme ce week-end au Pasino d’Aix en Provence.
Nous avons environ deux à trois distributions qui s’alternent. Il y a toujours trois artistes, et j’essaie d’apporter trois couleurs de jeux différents à chaque fois! L’avantage du plateau c’est que si le public aime moins une tonalité, il peut se retrouver dans une autre. "
"En tournée, on a l’impression d’être dans le salon des gens."
Comment décidez-vous des artistes qui feront cette tournée parmi tous ceux qui jouent au Pont Virgule à Paris ?
Antoinette Colin : "C’est un travail quotidien, ce sont des artistes que l’on connaît depuis des années pour certains, des artistes qui écrivent tous les jours, qui testent sur les plateaux de lancement sur Paris.
Tous les samedis au Point Virgule on a le Trempoint, la scène découverte. Les artistes peuvent venir toutes les semaines tester leurs nouveautés.
Je suis très présente, donc je me permets d’être assez intrusive ! Il y a des créations spéciales pour la tournée, j’impose trois scénettes qui vont coller à la région où se produit le spectacle ! En tournée, on a l’impression d’être dans le salon des gens, d’aller à leur rencontre, c’est un positionnement pour les artistes qui est différent mais qui est très agréable !"
Quels artistes le public va retrouver à Aix en Provence ce samedi 30 janvier 2016 ?
Antoinette Colin : "David Bosteli qui a un style assez loufoque voire complètement barré. Son spectacle part un peu dans tous les sens mais en tout cas il sait où il veut aller. Il a un côté libre, musical.
Le public retrouvera un humour plus ancré dans le quotidien avec un côté revue de presse avec La Bajon. Sa tonalité est très solaire, très lumineux, elle a un humour très léger avec des vannes bien ficelées. On change de couleur, avec quelque chose de plus noir, plus taciturne, un humour irrésistible avec Benjamin Verrechia.
Vous avez 3 tonalités qui se complètent énormément, avec un objectif, plaire à tous."
"La seule règle, travailler et s’acharner !"
Combien de temps les artistes restent-ils au Pont Virgule avant de se lancer ?
Antoinette Colin : "Il n’y a pas de règle ! Alex Lutz est resté 5 ans au Point Virgule, tout est une question de travail, non pas qu’il n’ait pas beaucoup travaillé, bien au contraire. Mais pour gagner en jeu et en maturité, c’est un bijou qu’il faut polir tous les jours ! Suivant l’artiste, ça ne prend pas le même temps. On ne fait pas le Châtelet en 48h. La seule règle, travailler et s’acharner !"
" Le Point Virgule ne serait rien sans les artistes !
Le Point Virgule est un gage de qualité pour le public, qu’en pensez-vous ?
Antoinette Colin : "Le Point Virgule est reconnu par les artistes. Sa chance, c’est d’avoir rencontré les artistes ! Tous les artistes qui sont sortis du Point Virgule comme Pierre Palmade, Eli Kakou, Florence Foresti, Jean-Marie Bigard… sont très singuliers et ne se ressemblent pas du tout ! Chacun a apporté sa pierre à l’édifice qu’est le Point Virgule aujourd’hui. Le Point Virgule ne serait rien sans les artistes !
Le travail d’équipe du Point Virgule, c’est l’essence du lieu. Les équipes qui se sont succédé depuis 40 ans sont des passionnés. C’est une histoire de passion"
Rendez-vous samedi 30 janvier à Aix en Provence