En 2014, les Voix du Gaou ont baissé le rideau après 18 éditions sur l'île paradisiaque du Gaou à Six Fours les Plages. La ville et l'organisateur ne souhaitaient plus assumer l'important déficit du festival (10% du budget, soit environ 160.000€ en 2014).
Consciente du vide créé, la ville a néanmoins souhaité offrir un nouvel événement aux habitants avec la création dès 2015 du Pointû Festival le jour de la Fête de la Musique. Pour sa seconde édition, ce festival "éphémère" organisé par la ville prend de l'importance avec désormais trois soirées, dont au moins une qui sera organisée sur l'île du Gaou et deux autres sur la plage de Bonnegrâce et au Parc de la Méditerranée.
Pas de stars internationales ni de scène géante au programme, il s'agira d'un concert gratuit, avec un format qui pourrait ressembler à ce qui se faisait avec brio sur la "scène des pins", ou ce plaisir tout simple d'écouter de la bonne musique allongé sous la pinède.
Parler aujourd'hui d'un retour du Festival des Voix du Gaou est certainement prématuré, mais un succès du Pointû Festival pourrait bien changer la donne.
photos : archives Voix du Gaou 2012 - Pointû Festival 2015