Souvenez-vous, l'an passé un nouveau festival se revendiquant comme "manifestation étudiante" débarquait sur les Plages du Prado. Une première édition pour le Delta Festival couronnée de succès, puisque pas moins de 25.000 personnes s'étaient alors pressées à la découverte des espaces proposés. Une première édition réussie qui a surtout posé les premières pierres d'un événement à vocation pérenne.
Le Delta Festival c'est aujourd'hui une soixantaine d'associations étudiantes du territoire qui se sont regroupées afin de créer une identité. C'est la "nécessité d'un rendez-vous qui rassemble les étudiants, et même au-delà toute la jeunesse" qui a poussé ces associations à s'unir, nous confiaient les organisateurs lors de la conférence de pré-présentation du festival. Car si lors de la première édition le Delta Festival était apparu comme "manifestation estudiantine", il se conçoit aujourd'hui comme un festival dédié à la jeunesse qui répond à plusieurs problématiques.
Marseille 2017, l'Europe et le sport
Manifestation culturelle mais aussi sportive ! Le Delta Festival revendique haut et fort sa volonté "d'aborder le thème du sport et de l'Europe". En 2017, Marseille sera Capitale Européenne du Sport et le Village Européen des Sports proposés dans le cadre du festival prend tout son sens. Le Village accueillera d'ailleurs des étudiants issus de capitales européennes du sport en 2016, et souhaiterait être organisateur des Jeux Olympiques version Erasmus en 2017. La situation au pied du MuCEM permettra d'ailleurs probablement (information en attente de confirmation) l'organisation de sessions sportives aquatiques, paddle ou autres activités.
Un tournoi de cécifoot aura également lieu au village européen du sport, représentant la double valeur : sportive et égalitaire. Le cécifoot est une compétition de football jouée les yeux bandés.
Montrer l'excellence culturelle et artistique de notre territoire
Le Delta Festival souhaite "créer un tremplin culturel", afin de montrer l'excellence culturelle et artistique, le foisonnement de notre territoire. Ce rendez-vous pourrait bien avoir lieu au sous-sol de la Villa Méditerranée, probablement sur le thème des vestiges de la région PACA. Le possible partenarait est à l'état de projet et fera l'objet d'un appel à participation en cas de validation.
Ecocitoyenneté et sécurité
Le Delta Festival vise à "regrouper des gens de tous horizons", et à sensibiliser aux questions essentielles d'écocitoyenneté et de sécurité. L'objectif c'est zéro déchets. Le Delta Festival a d'ailleurs conclu un partenariat avec écocup et l'association Aremacs à cet effet. La manifestation souhaite aussi limiter la boisson unique, préférant ainsi à la cannette le container.
Côté sécurité le Delta proposera "l'étudiant by Delta", un dispositif ressemblant au Sam qui proposera aux festivaliers responsables de laisser leurs clés de voiture à l'entrée du festival. Les clés ne pourront être récupérées qu'en cas de contrôle d'alcoolémie négatif.
Et la musique dans tout ça ?
Des villages donc avec des thématiques ciblées. Des conférences au coeur du village associatif proposées sur des cours formats autour des principales thématiques du festival : la jeunesse, le sport, l'écocitoyenneté,...
Des compétitions sportives et bien sûr...des concerts. En 2016 vous retrouverez au Delta Festival : Jabberwocky, Joris Delacroix, la Dame Noire, Simina Grigoriu, Krono ou encore Tez Cadey/Mozambo.
Outre l'organisation des Jeux Olympiques version Erasmus, le Delta Festival souhaiterait voir des antennes se développer dans d'autres villes en France. Alors que la seconde édition de la manifestation est clairement plus ambitieuse que la première, de l'aveu des organisateurs, la troisième pourrait être encore plus colossale.
A lire également