chargement en cours

Marseille accueillera la biennale européenne de l'art contemporain Manifesta en 2020

C'est officiel ! La Ville de Marseille qui avait déposé sa candidature en 2015 accueillera la biennale européenne de l'art contemporain Manifesta en 2020.

Publié par Redac . le 10/05/2016 - Modifié le 11/05/16 10:27
Marseille accueillera la biennale européenne de l'art contemporain Manifesta en 2020

La Ville de Marseille deviendrait-elle une habituée des grands événements ? Après avoir été Capitale Européenne de la Culture en 2013, Capitale Européenne du Sport en 2017, la Cité Phocéenne accueillera la biennale européenne de l'art contemporain Manifesta en 2020 !

Le Conseil Municipal de la ville a en effet validé l'organisation de l'édition 2020 de Manifesta. Après s'être installée dans plusieurs villes européennes depuis 1996, c'est donc à Marseille que se déroulera l'événement majeur pour sa première édition en France. Un événement accueilli mais non conçu par la ville qui a alloué 2,4 millions d'euros à la Fondation pour la conception de la Biennale. La ville de Marseille recevra donc un projet tout prêt en 2020, pensé par une équipe de commissaires d'exposition nommée par la Fondation Manifesta. 

Manifesta a été créée dans les années 90 par la Fondation néerlandaise Manifesta dans le but de proposer une plateforme facilitant les échanges culturels. Et en termes d'échanges culturels et de pluralisme, la ville de Marseille porte toute sa singularité. Forte de lieux de création engagés comme la Friche Belle de Mai entre autres, ou encore de festivals favorisant la diffusion de l'art contemporain comme le Printemps de l'Art Contemporain qui a lieu en ce moment,  la Cité Phocéenne a toute sa légimité dans l'accueil de Manifesta. La manifestation permettra à Marseille d'asseoir sa notoriété sur la scène artistique contemporaine européenne. 

Cette année, c'est Zurich qui l'organise : http://manifesta11.org/ 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.