chargement en cours

Pourquoi les supporters boudent-ils la Fan Zone de Marseille ?

Marseille est l'une des seules villes de France où la fréquentation de la Fan Zone est si faible. Décryptage.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/06/2016 - Modifié le 15/06/16 10:19
Pourquoi les supporters boudent-ils la Fan Zone de Marseille ?

Ils étaient un peu plus de 500 supporters ce lundi soir pour suivre le match Belgique-Italie. Certes le mistral soufflait, mais Marseille bénéficie d'une forte diaspora italienne, qui n'était visiblement pas au rendez-vous.

Vendredi soir, ils étaient environ 20.000 dont de nombreux Anglais, c'est à dire un petit tiers de la capacité. Mais samedi soir, alors que le Vélodrome accueillait un match, un millier de spectacteurs seulement était massé dans la Fan Zone. Est-ce l'impact immédiat des violences du Vieux Port ? Ou celui des risques d'attentats ou l'impact des grèves sur les touristes ?

En tout cas, à la Fan Zone, pas de bagarres, ici l'ambiance y est très festive, on y croisait des jeunes, des familles, des touristes, des supporters européens venus en avance et bien sûr des Marseillais. Bon, à 6€ la bière et 5€ le Coca, ce sont surtout les étrangers qui consomment. 

L'exemple de Bordeaux et de Nice

Quand la Fan Zone restait désespérement vide, celle de Bordeaux accueillait plus de 3.500 supporters ce lundi soir, et sous la pluie. Sept fois plus qu'à Marseille!

La Fan Zone y est un peu plus petite que celle des Plages du Prado (35.000 m² / 50.000 personnes max), mais elle est surtout située en plein centre ville de Bordeaux. Résultat, elle a accueilli 32.000 personnes tout au long de la journée de vendredi pour l'ouverture de l'Euro. Si elle est située relativement loin du stade, elle est sur le trajet du tramway et la ville a organisé un vaste système de navettes. 

Du côté de Nice, c'est une autre stratégie, plus modeste : La Fan Zone est ouverte uniquement pour les jours de matches à Nice et ceux de l'équipe de France. Elle a une capacité de 10.000 personnes. Ils étaient 7.000 supporters vendredi et 5.000 dimanche lors du premier match à Nice. Son point fort, c'est sa situation en plein coeur de la ville, à quelques dizaines de mètres seulement du Vieux Nice et de ses pubs. Là aussi le stade est excentré, à 12 km du centre ville, mais la ville a mis les moyens : 4 lignes du bus ont été créées et 140 bus ont été réquisitionnés pour permettre l'acheminement des supporters de la Fan Zone au stade !

A noter également, une logique inverse à celle de Marseille. A Nice, la Fête de la Musique sera bien organisée le 21 juin et précisement dans la Fan Zone. 

Le problème de l'accès à la Fan Zone 

Marseille a-t-elle vu trop grand avec sa "plus belle Fan Zone du Monde" (dixit Yves Moraine) sur les Plages du Prado. Certes, le décor est grandiose, on peut passer facilement de la baignade au village puis au match ( attention, dans cet ordre uniquement, fin de la baignade à 19h), l'endroit est hypersécurisé... Bref, plein d'atouts mais aussi de gros défauts. A commencer par son éloignement du centre ville.

Depuis le début de la compétition, le lieu de rendez-vous c'est le Vieux Port, parfaitement desservi pour les touristes qui débarquent en train ou en navette depuis l'aéroport. Il est difficile de venir à la Fan Zone en transport en commun les jours de match. 

Etrangement, si la RTM a recruté 200 collaborateurs en plus pour l'Euro, elle n'a mis aucun dispositif pour accéder à la Fan Zone comme à Nice ou Bordeaux : Pas de navettes directes depuis le centre ville et les bus qui desservent les plages finissent leur service à 22 heures (hors lignes de nuit 583). Pire, les soirs de matches à Marseille, les bus s'arrêtent au Roucas Blanc à un kilomètre de la Fan Zone.

Interrogé par nos confrères de La Provence, Pierre Durand, le Directeur Commercial de la RTM  explique que "mettre en place un service de bus n'est pas possible (...) Imaginez qu'il y ait 9.000 personnes dans la fan zone. Il faudrait donc six heures pour prendre tout le monde." Oui, sauf qu'à Bordeaux, sur 40.000 spectateurs lors du match de samedi, 30.000 sont venus au stade en navettes spéciales et en tramway. Pourquoi ce serait impossible à Marseille quand à Bordeaux et Nice cela se passe sans problème ?

Une liaison en navette maritime aurait pu être imaginée, mais non. Bref, le concept de la Fan Walk et ses deux kilomètres de marche à pied depuis le rond point du Prado n'a convaincu personne. 

Hors transports en commun, il y a peu d'alternatives. L'accès en voiture y est difficile car la circulation pourrait être interdite les soirs de matches, et le stationnement y est tout simplement interdit à proximité. 

Aurions-nous pu installer la Fan Zone ailleurs dans Marseille ?

Pour Frédéric fan de foot et supporter de l'équipe de France, la situation de samedi sur le Vieux Port était "inévitable". Il aurait fallu " que des zones de supporters séparées soient créées dans la ville. L'idéal aurait été qu'il y ait eu deux Fan Zones : l'une sur le port pour les anglais, l'autre au Prado pour les Russes, avec un dispositif policier pour empêcher les supporters de quitter leurs espaces. Peut être aurait-il fallu prévoir un bus pour acheminer les supporters jusqu'au stade ? Un bus où on contrôlait les billets et qui rendait impossible l'accès au Vélodrome depuis un autre point." Aujourd'hui, il existe bien deux Fan Zones, elle sont adjacentes sur les plages du Prado avec un dispositif mis en place pour que chacune accueille les supporters des équipes opposées. Les jours de faible affluence, comme ce lundi, seul un des deux espaces est ouvert.

 

Quai des Belges / Vieux Port

Le Vieux Port était le rendez-vous des grands événements lors de Marseille Provence 2013. On se souvient par exemple du concert de la Fête de la Musique qui avait accueilli entre 120 et 150 000 personnes réunies sur le quai des Belges. L'espace était libre d'accès, sans contrôles ni clôtures. Difficile d'imaginer un tel dispositif durant un mois.

- Moins de 5.000 m²
- Très difficile à clôturer
- Très bien desservi par les transports en commun

Cours d'Estienne d'Orves

Contrairement à ce que l'on pense, le Cours d'Estienne d'Orves peut être clôturé. Ce fut par exemple le cas lors du spectacle inaugural de Marseille Provence 2013. Sauf qu'il n'avait duré que quelques heures. Durant tout un mois, la cohabitation avec les bars et restaurants de la place aurait été très compliquée, sans compter sur les sponsors officiels qui ont négocié l'exclusivité des bars.

- Environ 5.000 m²
- Facile à délimiter
- Problème avec les commerçants de la place. 
- Très bien desservi par les transports en commun

Le Pharo

On y pense rarement, mais la pelouse du Pharo bénéficie d'une large surface avec un promontoir exceptionnel sur le Vieux Port de Marseille. Bien équipé, il permet d'y installer les installations accessoires à la Fan Zone : village, cuisines, espace VIP grâce à son amphithéâtre sous la pelouse et le bâtiment historique. Avec une seule entrée, il est naturellement clôturé et permet un filtrage facile des visiteurs.

- 10.000 m² + espaces à proximité (amphithéâtre, balcons, bâtiments).
- L'accès est naturellement clôturé
- Bien desservi par les transports en commun

Esplanade J4 / Mucem

C'est le véritable lieu alternatif sur lequel la mairie aurait pu installer la Fan Zone. Et d'ailleurs, c'est ce site qui a été choisi pour accueillir la Fan Zone si la France est retenue pour les J.O. de 2024.
A proximité directe du Vieux Port et des transports en commun, l'esplanade du J4 a souvent accueilli des événements en plein air. Avec ses 17.000m², la Fan Zone de Marseille au J4 aurait eu une capacité équivalente à celle de Nice, c'est à dire plus de 10.000 supporters. Un chiffre peut être trop faible par rapport aux objectifs initiaux de la ville.

- 17.000 m²
- Possibilité de le clôturer
- Bien desservi par les transports en commun


Interrogé sur la possibilité d'un autre lieu, Richard Miron, l'élu aux sports a balayé cette idée. "Installer un écran géant sur le Vieux Port pose de nouveaux problèmes" expliquait-il lors de l'inauguration de la Fan Zone. Selon lui, il était impossible de clôturer un espace dans le centre ville. Différents lieux pourtant ont accueilli dans le passé des événements populaire, mais de là à y installer une Fan Zone clôturée durant un mois, le problème est bien différent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.