chargement en cours

La Biennale Internationale des Arts du Cirque en 5 points

Archaos a présenté hier la deuxième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque qui aura lieu dans toute la région du 21 janvier au 19 février 2017. Voilà en 5 points ce qu'il faut retenir !

Publié par Pauline . le 12/10/2016
La Biennale Internationale des Arts du Cirque en 5 points

Dans les chiffres, la Biennale s'annonce une nouvelle fois de haut niveau : 100 000 spectateurs attendus, 59 compagnies, 63 spectacles, plus de 260 représentations dans 27 villes, une vraie folie circassienne va s'emparer de la région Paca !

 

Quel Cirque à la Friche !

Pour l'ouverture c'est à la Friche la Belle de Mai que ça se passera durant tout un week-end !
Samedi 21 janvier de 13h à 21h et dimanche 22 janvier de 13h à 19h, spectacles, expos, installations, ateliers acrobatiques pour mettre le cirque à la Friche avec une pointe de sport. Durant tout le week-end, un clown-présentateur nous guidera. L'occasion de voir les premiers spectacles de la Biennale avec des compagnie comme La Mondiale Générale, Yoann Bourgois, Azeïn, Colokolo, Sandrine Juglair...  le tout dans une ambiance festive !



Un Village Chapiteau sur la plage
Pour cette édition ce n'est pas le J4 qui recevra le Village Chapiteau mais les plages du Prado ! Cinq espaces composés de trois Chapiteaux : un pour les spectacles, un Magic Mirror et un chapiteau dédié aux ateliers. Ils seront installées face à la mer durant toute la durée de la Biennale !

Le public pourra y découvrir le secret de Johann Le Guillerm, les hautes voltiges des Colporteurs, les chants polyphoniques et acrobaties du CirkVost, le Terya Circus qui viendra tel un grand tourbillon surprendre en mêlant cirque et danse. Avec des acrobaties main à main et des portés irréalistes, La Main s'affaire proposera un spectacle trashy-comique. Cirque multiforme, vivant et coloré, la compagnie Circo Crescer e Viver viendra du Brésil pour participer ! Sous le Magic Mirror le public pourra même assister à une conférence sur le rire mené par l'Apprentie Compagnie, les Nouveaux nez & cie  pour le côté burlesque de la biennale .

Un Tournoi de Pyramide
Et si, vous, vous participiez à un tournoi de pyramide ? La Biennale c'est aussi l'occasion de se tester ou de proposer aux enfants des stages acrobatiques ! 
Ainsi les samedis et dimanches, sur le Village Chapiteau, petits et grands vont pouvoir créer une pyramide et repartir avec une photo (pour les détenteurs d'un billet du samedi à 15h et du dimanche à 14h). Le public peut aussi s'inscrire à un atelier de deux heures (dès 12 ans) ou de cirque en famille. Ouverture des inscriptions le 5 janvier.

Des rendez-vous inattendus
La Biennale du cirque est un événement qui aime surprendre. Mais pour aller plus loin, les arts se déplacent hors des chapiteaux et des salles de spectacle. 
Avec un décor fait de blocs de béton, les membres de NoFit State & Motionhouse proposeront des rendez-vous sur  le Parvis de l'Hôtel de Ville de Vitrolles samedi 21 janvier à 15h, Ensuès la Redonne à 20h30 puis Marseille sur le Vieux Port de Marseille le 22 janvier à 11h30 et dans le hall de la CCI à 16h.

Mercredi 1er février à midi pétante, Basinga traversera le Parvis de l'Opéra, on vous laisse deviner comment.


Des Spectacles qui se déplacent de ville en ville
Certaines compagnies se déplaceront pendant cette biennale pour proposer leur spectacle au public de différentes villes. La Tribu de Bestias ira de Cavaillon à Gap, Clément Dazin jouera Bruit de Couloir à Marseille et à Vitrolles, Azeïn sera à Aix et à Marseille. Le public pourra applaudir le Cirque Poussière à Vitrolles et aux Elancées à Istres, Sandrine Juglair jouera Diktat à la Friche de Marseille et au Théâtre de Briançon, les Rois Vagabons seront au Daki Ling et à l'espace Nova...

Bref le cirque sera en perpétuel mouvement dans toute la région pour surprendre, émerveiller, donner des frissons, émouvoir, faire rire... en traversant les disciplines !

Tout le programme est ici :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.