Si la sécurité et l'économie étaient les sujets brûlants de la conférence de presse de présentation de la cérémonie d'ouverture de la Capitale Européenne du Sport en 2017, l'entrevue était aussi l'occasion pour les élus de détailler davantage la programmation.
Face à la barbarie, il n'y a pas de meilleur moyen de montrer notre envie de vivre que le sport". Frédéric Bousquet
"La Capitale européenne du sport n'est plus une virtualité, c'est une réalité", a commencé par clamer Richard Miron, l'adjoint au maire délégué aux sports, avant de laisser la parole aux autres acteurs forts de MPSPORT2017, et notamment le champion Frédérick Bousquet qui s'est fortement investi dans l'organisation des festivités. "Face à la barbarie, il n'y a pas de meilleur moyen de montrer notre envie de vivre que le sport", a conclu le sportif après avoir présenté les temps forts de l'année Capitale, donnant ainsi le ton de cette cérémonie d'ouverture.
Dans la tête des élus, c'est clair, malgré la sécurité renforcée et un évident dispositif sécuritaire puissant, l'heure doit être à la fête.
"Culture et sport partagent les mêmes valeurs." Anne Marie d'Estienne d'Orves
Une fête sportive bien entendu marquée par la compétition Red Bull Crashed Ice, à laquelle participera le marseillais Morgan Pagni, mais aussi culturelle. La compagnie Archaos marquera effectivement le début de la cérémonie avec une grande parade à 16h30. "Un pont entre 2013 et 2017", expliquait Richard Miron à ce sujet. Un passage de flambeau évident, puisque la compagnie a marqué l'année Capitale Européenne de la Culture en 2013, mais aussi car selon Anne Marie d'Estienne d'Orves "culture et sport partagent les mêmes valeurs."
Une diva haut perchée, des artistes et on peut aussi le dire des sportifs circassiens, une 30aine de clubs de toute la région présents pour le défilé,...voilà tout ce qu'on sait de cette parade qui partira du MuCEM à 16h30. Peu d'informations pour titiller la curiosité des marseillais, et les inviter à se laisser surprendre par cette manifestation entre culture et sport.
Après un discours du maire de la ville à 17h, l'heure sera à la danse ! En attendant le feu d'artifice de 18h30, les clubs sportifs inviteront les présents à danser. C'est à 18h30 si le mistral le permet que le feu d'artifice promis aux marseillais sera tirés sur le Vieux Port, depuis 16 pontons. Un vaste logo de MPSPORT2017 sera allumé pendant les premières minutes du feu d'artifice. Les organisateurs ont aussi promis 9 chansons sur le thème du sport dont le fameux Waka Waka de Shakira.
>> Notre édition spéciale sur l'ouverture de MP2017 <<