En octobre 2016, le directeur du développement des Amis du Musée Subaquatique de Marseille n'attendant que le "go"des autorités pour lancer son projet de Musée Subaquatique au large de l'anse des Catalans. Au lieu d'un "go" c'est une labellisation qui aura donné l'impulsion nécessaire au développement du projet.
Alors que l'annonce de la création d'un musée subaquatique à Marseille ressemblait à une rumeur, une utopie presque, les premières immersions de sculptures pourraient être faites dès le mois de juillet. Labellisé MPSPORT2017 donc, le musée subaquatique accueillera les sculptures de Jason Taylor. Il sera pensé comme un "laboratoire d'observation sous-marine connecté", puisque des caméras seront associées aux sculptures mettant ainsi l'art au service de l'innovation technologique et de l’éducation à la plongée sous-marine.
D'après nos confrères de la Provence, "une délibération autorise la Ville de Marseille à accorder une subvention d'un montant de 100 000 € à l'Association des amis du musée subaquatique de Marseille. " La Ville devrait verser en ce sens une première subvention de 30.000 euros puis le reste de la somme si l'association obtient toutes les autorisations indispensables pour le déploiement d'un tel projet de la part de l'Etat, mais aussi les investissements financiers de la part de pouvoirs privés et publics.
Si toutes les conditions étaient réunies en temps et en heure, les premières immersions à 11 mètres de profondeur pourraient être réalisées à l'été 2017. A suivre...