Face à la galère programmée en centre ville ce samedi 22 juillet, vous aviez prévu de vous échapper à la plage... mauvaise idée ! Le contre-la-montre du Tour de France va longer la mer au niveau des plages du Prado et de la Corniche, rendant très difficile voire impossible l'accès aux plages.
Catalans : Un accès en petit train
Située en centre ville, la plage des Catalans sera en contrebas du passage des cyclistes. Un passage piéton temporaire permettra de traverser entre le passage de coureurs.
La ville mettra aussi en place un petit train dans l'enclave du 7eme arrondissement. L'accès y sera gratuit.
Son trajet (sous réserve) : départ Place du 4 septembre - Avenue de la Corse - Rue d'Endoume (arrêt place Joseph Etienne) - Bd Tellene (arrêt escaliers accès Notre-Dame de la Garde) - Chemin du Roucas Blanc - Rue d'Endoume - Boulevard de la Corderie - Rue du Petit Chantier - Rue Neuve Sainte-Catherine - Avenue de la Corse - Place du 4 septembre
Prophète : Vive la marche à pied !
La plage du Prophète sera certainement l'une des plus enclavées :
- Bon courage pour y accéder par le sud ! Le premier point de passage entre 11h30 et 18h, c'est l'Escale Borely à près de 3km.
- Par le nord, un passage piéton temporaire sera, en théorie, possible au niveau de la traverse de la Baudille. Mais dans tous les cas, avec le passage des cyclistes par le Vallon de l'Oriol, seuls les riverains pourront réellement accéder à la plage.
Plages du Prado : Une navette maritime pour s'échapper
Sur les plages du Prado, l'accès se fera uniquement par un passage piétons, à hauteur du David et uniquement de 8h30 à 11h30. Réouverture ensuite à 18h.
Le pont prévu dans un premier temps a été abandonné. Etant donné qu'il s'agit d'une zone de passage à double sens, il était difficile d'y aménager un passage piéton temporaire comme sur le Vieux Port.
Entre 11h30 et 18h, si vous souhaitez quitter les plages du Prado, vous avez deux possibilités :
- prendre une navette maritime spéciale située au niveau du Train des sables (plage Prado Nord). Elle vous conduira jusqu'à l'esplanade du MuCEM. Attention : une navette par heure seulement : départ de 9h à 19h depuis le J4, retour de 9h30 à 19h30 depuis les plages ( tarification RTM habituelle, durée 20 minutes environ)
> Plus d'informations sur les navettes maritimes
- contourner la zone d'interdiction en longeant la plage du Prado jusqu'à l'Escale Borély, puis rejoindre (toujours à pied) les lignes de bus 44 ou 47 (à la hauteur de l'Hotel Golden Tulip Villa Massalia / Rond-point Bonnefon), en direction du métro Sainte-Marguerite-Dromel.
La ville conseille très sérieusement aux usagers : "Prenez vos précautions et munissez-vous de bouteilles d'eaux, chapeaux, etc."
Pointe Rouge : Le plus dur sera d'y arriver
Aucune difficulté signalée pour traverser la route du côté des plages de la Pointe Rouge. Non, la difficulté ce sera juste d'y arriver ! En partant du centre ville, il faudra éviter tout le secteur du Rond Point du Prado, Stade Vélodrome et bien sûr Prado et plages. C'est à dire, faire un détour du côté de la Capelette puis de Mazargues pour espérer arriver à la Pointe Rouge.
Tous à l'Estaque !
Pour résumer, si ce samedi l'envie vous vient d'aller à la plage. A moins d'aller du côté de l'Estaque, le plus simple sera donc de sortir de Marseille. Direction la Côte Bleue ou les plages de St Cyr, La Ciotat et Bandol !
Toutes les informations sur le Tour de France à Marseille