Le sirocco, ce vent du sud nous amène un vent chaud depuis ce lundi matin. La situation est tendue sur le front des incendies, notamment dans le secteur d'Istres et d'Aix. Ces deux incendies ont été attisés par ce vent qui souffle jusqu'à 70km/h. L'effet conjugé de la secheresse et des températures élevées accentue le stress de la végétation ainsi que le risque d'incendie.
Au quotidien, les températures vont atteindre 40° dans l'arrière-pays varois annonce Météo France. Il devrait faire 38° ce mercredi après-midi à Aix en Provence, 39° à Brignoles, 38° à Draguignan.
La température devrait continuer de grimper jusqu'à jeudi et vendredi, journéee les plus chaudes. On atteindra alors les 40° à Peyrolles, Le Luc et Brignoles notamment. Le rivage sera relativement épargné avec des températures comprises entre 33 et 36°. Les nuits seront (relativement) fraîches, entre 23 et 26° dans l'intérieur des terres, 22 et 28° en bord de mer. Ce n'est qu'à partir de dimanche que les températures devraient commencer à baisser.
#canicule: évitez de sortir les #enfants avant 16h/17h, faîtes les boire & mouillez les régulièrement. Si sortie, suivez les recommandations pic.twitter.com/EHqZGVqQZJ
— Préfet du Var (@Prefet83) 1 août 2017
C'est en Italie que la situation est particulièrement compliquée. Les températures ressenties atteignent les 50°. La secheresse y est particulièrement forte. La capitale Rome doit restreindre sa consommation d'eau huit heures par jour. Et la Sardaigne est la proie des flammes.
Nos idées de sorties bien fraîches !