Le site de la carrière grecque la Corderie va être classé dans quelques semaines, c'est ce qu'a promis Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture il y a quelques jours. Mais les promoteurs du site ont visiblement une autre vision de l'archéologie. C'est David Coquille, journaliste à La Marseillaise, qui a constaté aujourd'hui la pose de piquets en fer en vue de l'installation d'une clôture. Les ouvriers ont fait des trous, directement sur les ruines, pour planter leurs piquets, dégradant ainsi ce site antique exceptionnel.
Carrière antique classée de la Corderie : le promoteur a tiré aujd'hui un rideau de fer à la sauvage dans les colonnes grecques ! #Marseille pic.twitter.com/tYKe94Z1uj
— David Coquille (@DavidLaMars) 1 août 2017
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a proposé au ministère dans un rapport suite aux fouilles de l'INRAP de protéger 650 m² sur les 6.500 m² du site. Ce qui permettrait à la fois de construire l'immeuble d'habitation tout en sauvegardant une partie du site pour l'ouvrir au public. Une servitude devrait ainsi être établie pour permettre au public d’y accéder en permanence.