Pour cette édition, Marseille a choisi la culture afro-américaine comme thème central des représentations. L'Afrique c'est un peu le continent de toutes les souffrances mais aussi celui de toutes les joies. Son histoire est tourmentée, complète, variée. Son peuple est chaleureux et connaît le goût du partage, du don de soi. Autant de caractéristiques qui ont influencé les créations contemporaines des artistes.
La pré-ouverture sera signée par Trick Baby, la Smala Crew et Mémoires du jazz: L'élégance Noire
Sur le thème du métissage et de la diversité, Aurélien Desclozeaux joue le rôle d'un métis tourmenté à la peau clair. Changement de registre avec la Smala Crew et ses onze danseurs de hip-hop Champion de France du Battle of The Year 2010. Pour clôturer cette soirée riche en diversité artistique et humaine, le film Mémoires du jazz: l'élégance noire; un recueil d'images sur le tap-dance, le lindy-hop et le break.
Le festival s'ouvre sur le spectacle d'Alvin Ailey, chorégraphe afro-américaine
La directrice du festival, Apolline Quintrand explique ce choix:
"Ouvrir le Festival avec Revelations d'Alvin Ailey est un symbole fort dans le sens où cette pièce mythique dansée sur fond de negro spirituals nous renvoie à cette Amérique des champs de coton qui de la fin de l'esclavage à la reconnaissance des droits civiques a fini par faire triompher le respect des minorités".
Rappelons qu'Alvin Ailey est une chorégraphe afro-américaine qui a oeuvré en faveur de l'amélioration du quotidien des minorités noires aux Etats-Unis. Son style artistique mêle le modern dance, les traditions africaines ainsi que le jazz de comédies musicales et de danse classique.
Une programmation « longue et rare »
Le festival 2010 s'étale sur quatre semaines, du 16 juin au 9 juillet. Cette année encore, le programme s'est construit autour d'artistes internationaux et locaux, avec la même exigence de qualité. Mues en est un bel exemple; Nicole et Norbert Corsino suprennent par leur art et leurs installations. Par Mues, il faut comprendre que ces deux chorégraphes, réalisateurs et poètes mettent le mouvement à nu en explorant les possibilités du multimédia.
Parmi les méandres de la programmation, le thème de la liberté de mouvement et de la nudité, cette fois au sens propre est illustrée par Daniel Lévaille dans "Amour, Acide et Noix" .
Les danses latines seront au coeur des représentations Dolores avec la samba, le forro, le mambo, le merengue, la salsa mêlée au rock. Un flamenco sensuel et énergique sera mis à l'honneur avec Oro Viejo.
Les installations numériques dans Merce-Art Forever, Mues ou Nearly 90 nous révèleront les possiblités de cette nouvelle perspective scénique.
La question de la femme africaine et son histoire seront les thèmes centraux des représentations d'Alvin Ailey et de On t'appelle Vénus.
Un programme complet ou la diversité du talent, de l'histoire et de la personnalité de chacun est mis à l'honneur.
A noter : Le Festival de Marseille participe à la carte Flux, qui permet au public de découvrir à prix réduit plusieurs festivals.
> Présentation carte Flux
Plus d'infos :
> www.festivaldemarseille.com
Télécharger le programme en détail :
> http://www.festivaldemarseille.com/images/stories/pdf/FDAmM_2011-catalogue.pdf
Patricia Noun
divers lieux Marseille