Christian Estrosi, le président du GIP Grand Prix de France F1 est fier ce mardi après-midi. En compagnie de Stéphane Clair, le directeur du circuit, il découvre les derniers aménagements du Circuit Paul Ricard. C’est la concrétisation de plusieurs années de lobbying puis d’investissements qui ont permis le retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet.
A 48h de son ouverture, l’impressionnant barnum est encore en plein chantier. Pas de panique, le planning est parfaitement respecté explique Stéphane Clair. Les retards liés à la pluie et à la boue sont résorbés. Place désormais aux "finitions". Les décorateurs de l’Opéra de Nice mettent une dernière couche de peinture aux façades d’un village provençal qui a été reconstitué pour l’occasion. « Nous avons fait ces décors pour cinq ans » explique le Président du GIP-Grand Prix de France.
A quelques mètres de là, une grue est en train de finaliser le montage d’une tribune XXL située sur la ligne de départ.
Avec ses 300m de long, cette tribune va pouvoir accueillir 11.000 spectateurs, un record!
Tout autour du circuit, d’autres tribunes sont installées pour cinq ans cette fois-ci et vont porter la capacité à 51.000 places dans les tribunes, 14.000 autres places sont proposées en "enceinte générale", tout autour du circuit.
Le cumul total de la fréquentation reste encore imprévisible: la majorité des billets vendus sont des pass 3 jours (qui incluent aussi le jeudi, donc 4 jours NDLR). Il y a donc une inconnue sur la fréquentation des trois premiers jours avant un dimanche qui pourrait se jouer à guichet fermé.
La fréquentation estimée :
- jeudi 21 juin : 10.000 personnes ( des jeunes de la région principalement)
- vendredi 22 juin / essais : 20.000 personnes
- samedi 23 juin / qualifications : 40.000 personnes
- dimanche 24 juin / Grand Prix : 65.000 personnes
En réalité, il y aura près de 75.000 personnes ce dimanche sur le circuit: il faut rajouter environ 5.000 personnes qui y travaillent et environ 5.000 invités VIP des différents partenaires et écuries.
Organiser une manifestation de 75.000 personnes en centre ville, c’est finalement assez courant (La stade vélodrome c’est par exemple 65.000 spectateurs). Mais au Circuit Paul Ricard, c’est une toute autre histoire! Le circuit n’est pas desservi par les transports en commun et on n’y accède que par cinq routes.
Lors du Bol d’Or, on a pu voir une fréquentation similaire, mais avec un public bien plus "motard" et étalé sur un weekend. A l’époque, jusqu’en 90, le Grand Prix au Castellet ne rassemblait qu’entre 45 et 50.000 spectateurs. Cette configuration est donc inédite.
Mettre en place un « périphérique » de 14 km à sens unique tout autour du circuit afin de faciliter la circulation, notamment pour rentrer et sortir des parkings.
Condamner deux routes sur les cinq. L’une, venant de La Ciotat, la « F1 Lane » sera réservée aux professionnels qui travaillent sur le Grand Prix. L’autre, venant du Brûlat sera réservée aux services de secours.
Durant ces quatre jours, plus de 500 gendarmes seront mobilisés dans le Var mais aussi les Bouches du Rhône pour sécuriser la manifestation et faciliter ses accès. Un dispositif qui sera complété de mesures exceptionnelles: sécurisation de l'espace aérien, renforts de pompiers, centre opérationnel déporté, samu...