Il y avait de l’émotion dans l’air parmi les bénévoles du festival ce dimanche lors du coup d’envoi des concerts sur le canal. C’est la dernière édition de ce festival de musiques et danses du monde. Créé en 1989, il fête cette année ses trente ans. L’âge qui aura eu raison de lui.
C’est un paradoxe. Si de nombreux festivals ont fermé ces dernières années à cause de restrictions budgétaire, ce n’est pas directement le cas du Festival de Martigues. Le festival est à l’équilibre économiquement mais n’arrive plus à rassembler un large public comme à l’époque. Son concept autour des danses et musiques du monde s’est érodé.
« Lors des premières années, il y avait une véritable curiosité. Les gens dansaient avec les artistes. L’an dernier, nous avons fait venir des papous. C’était un événement exceptionnel. Et pourtant nous n’avons plus vu cet engouement de la part des Martégaux. » Souligne par exemple Marc Péron, le président du Festival.
Si le village et les animations en centre ville font le plein, c’est la scène du canal qui peine à remplir les 2000 places payantes des gradins. Dans de nombreuses villes de la région, des groupes folkloriques sont programmés gratuitement. Même si le Festival de Martigues propose une programmation de haut niveau, c’est difficile de vendre ses places. D’autant plus quand les producteurs locaux ne jouent pas le jeu : Jeudi dernier Massilia Sound System jouait gratuitement au Zik Zac à Aix, à seulement 30kms de là.
"Les groupes sont fiers de venir au Festival de Martigues, et tout particulièrement cette année. Certains disent de nous que nous sommes le meilleur festival de musiques et danses du monde européen." Marc Péron
Si le festival va tirer le rideau à la fin de la semaine, les cultures du monde reviendront probablement à Martigues. La ville songerait à proposer une alternative. Car le centre de Martigues a réellement besoin d’un événement de cette ampleur pour rebondir, et attirer des visiteurs durant la saison estivale. Les restaurants et commerces s’inquiètent de la fin du festival qui dynamisait leur été. Le public est composé en grande majorité d’habitants du pourtour de l’étang et de touristes. L’escale martégale est bien plus qu’un simple concert, c’est souvent une journée ou une soirée à flâner dans le centre de Martigues.