Le lancement de la nouvelle salle culturelle toulonnaise a été contrariée par l'avis de la commission de sécurité ce dimanche. Le Telegraphe devait proposer une grande journée Portes Ouvertes avec l'accueil d'un maximum de visiteurs ce dimanche.
Sauf que la commission de sécurité, indispensable pour toute ouverture de lieu au public, en a décidé autrement. Selon Var Matin, elle a décidé de classer cet espace en "lieu de créations culturelles" avec une jauge maximale de 200 personnes. Hors, le lieu, tel qu'il a été conçu, est prévu pour en accueillir jusqu'à 600. Certes, c'est un lieu de création, mais aussi un réel espace de diffusion.
"La commission de sécurité n'a pas statué en notre faveur. Le Telegraphe est donc déclaré comme "inclassifiable"; pour le moment!"
La journée portes ouvertes de ce dimanche 30 septembre est donc annulée.
L'inauguration pour les abonnés a pu avoir lieu ce samedi, car à ce jour, ils ne sont que 178, donc moins que les 200 maximum. Mais les ambitions de ce nouveau lieu sont bien au delà.
Un recours en référé a été déposé par l'équipe du Telegraphe qui espère faire changer au plus vite cette décision administrative. Car en attendant, elle est contrainte à suspendre sa campagne d'inscription à l'abonnement mensuel.