La Préfecture du Var communique désormais chaque jour jusqu'à l'automne la carte des risques incendies. Ce premier jour de l'été est marqué par des conditions estivales: températures élevées et faible pluviométrie.
Le risque incendie est déjà très sévère sur la Sainte Baume, avec comme conséquence directe l'interdiction de se balader dans ce massif.
La vigilance sera maximale ce weekend lors du Grand Prix de France, situé dans cette zone rouge. Les services de secours sont conscients du risque et on anticipé un dipositif exceptionnel: Outre les 70 pompiers présents à proximité du circuit, le "dispositif sera adapté à ce risque particulier" pendant toute la durée de l'évènement, avec notamment la présence d'un hélicoptère bombardier d’eau prépositionné à Signes.
De plus, durant tout le weekend, le stationnement sera interdit le long des routes qui montent au circuit. Cette année, de nouveaux parkings ont été aménagés et ils sont désormais gratuits.
Dans le reste du département, la situation est un peu moins exceptionnelle, avec un risque néamoins sévère pour les Monts Toulonnais et le Massif des Maures. Les six autres massifs forestiers du Var sont en risque incendie modéré.
Dans les Bouches du Rhône, le risque est considéré comme faible.
>> La Carte de l'accès dans les massifs des Bouches du Rhône et du Var réactualisée chaque jour