Le MAT, nom de code pour le Musée d'Art de Toulon s'est refait une grande beauté. Si l'aspect extérieur et les structures du bâtiment n'ont presque pas bougé, à l'intérieur, les salles et la muséographie ont été entièrement rénovées.
Place désormais à des salles d'exposition modernes, lumineuses et agréables. Le nouveau Musée d'Art de Toulon sait allier les sculptures du XVIIème siècle de Puget, les peintures du XVIIIème siècle et un aménagement avant-gardiste.
"Toutes les entreprises ont fait des miracles pour réaliser cette transformation sans rogner son histoire. Avec l'inauguration de notre Musée d'Art, on va ouvrir une nouvelle ère de la vile culturelle toulonnaise." Hubert Falco, Maire de Toulon.
Le coût total de l'investissement s'élève à 12.760.000€, financé en grande moitié par la ville et pour le reste par le Département, la Région, l'état (DRAC) et TPM.
En cette mi-novembre, ce n'est que le rez-de-chaussée du musée qui va être rouvert au public. L'espace dédié à l'exposition permanente et celui pour les expositions temporaires, avec l'exposition Picasso. A l'étage, les travaux ne sont pas encore finis. La bibliothèque, la salle d'art contemporain et une boutique vont être restaurées et/ou aménagées. C'était prévu dans le calendrier initial.
Il reste encore environ deux mois et demi de travaux sur le bâtiment, mais ils vont être interrompus en raison de l'exposition Picasso. Les contraintes de sécurités des chefs-d'oeuvre du maître n'étaient pas compatibles avec la poursuite des travaux. Ils reprendront donc après le 23 février. Le temps d'intégrer les oeuvres et de faire les derniers réglages, l'étage devrait ouvrir au public dès septembre 2020.