Cette année, avec la crise du covid19 la Fête de la Musique prend une tournure particulière à Marseille. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. La ville aurait pu demander une dérogation pour organiser des concerts, mais ce ne sera pas le cas. Depuis 2013, la municipalité n'organise plus la Fête de la Musique et laisse les acteurs indépendants s'en occuper.
Cette limitation à 10 personnes ne concerne heureusement pas les bars, restaurants et lieux qui ont l'habitude d'accueillir du public. Ils pourront organiser leur fête de la musique mais sous plusieurs conditions: D'une part respecter strictement les gestes barrières, mais aussi et cette année en particulier: Le ministère de la Culture leur demande d'organiser des événements en extérieur uniquement et d'éviter des attroupements. En clair, la fête de la musique sera pour leurs clients uniquement, et normalement, dans un contexte assis: Pas de bals ou soirées dansantes au programme.
Est-ce que pour autant les forces de police viendront couper la sono si des attroupements se forment? La Préfecture de Police explique qu'elle fera preuve de "discernement". Outre les enjeux sanitaires lié au coronavirus, les traditionnels tapages nocturnes et soirées qui s'éterniseraient seront eux aussi surveillés de près par les forces de l'ordre.
Pour autant, malgré ce contexte plutôt restrictif, ce sera donc une Fête de la Musique à minima à Marseille, mais avec quelques propositions sympathiques.
Et sinon, plusieurs villes des Bouches du Rhône ont elles demandé des dérogations auprès de la Préfecture et organiseront bien la Fête de la Musique: