Peu importe la saison, un bon bol d'air ça fait toujours du bien ! En Provence, des trésors de nature s'offrent à la balade à quelques kiliomètres du tumulte des villes. S'ils sont pris d'assaut en été, les sentiers de randonnée se font plus paisible en automne et pour nous c'est une bonne raison de s'y rendre quand les températures sont plus fraiches...mais pas tellement !
Plutôt forêt ? Plutôt montagne ? Mer ? Voici des balades que nous apprécions en automne.
C'est un incontournable qu'on retrouve dans chaque sélection, mais c'est tellement beau ! Les calanques sont idéales à visiter en automne. Avec la mer à perte de vue et sans les touristes, elles sont en plus accessibles à différents niveaux. En automne, les températures restent douces pour une balade en bord de mer.
Dans un autre recoin de la Provence et avec un style complètement différent, la Camargue promet de belles balades dans des espaces naturels protégés. Balade au coeur du domaine de la Palissade qui appartient au Conservatoire du littoral, découverte de la réserve naturelle de l’étang du Vaccarès, observation de près de 2 000 espèces animales et végétales dans le Marais de Vigueirat, virée au parc ornithologique du Pont de Gau... voilà de quoi découvrir un autre visage de la Provence.
Direction le Garlaban pour marcher sur les traces de Marcel Pagnol ! Une Provence comme dans les livres et les films.
Le silence se fait et on se sent seul au monde. Le Massif de l'Estérel est un vrai bijou qui s'apprécie aussi en automne. Si les couleurs du Massif semble moins contrastées, elles se révèlent aussi vives au coucher du soleil.