Martigues, c'est le joyau de l'Etang de Berre. Surnommée la "Venise provençale", la ville se compose de trois quartiers séparés par des canaux et des ponts. Si vous avez choisi de visiter Martigues en 24 heures, c'est par le quartier de l'Ile qu'il faudra commencer.
Mais si Martigues est connue pour ses canaux, c'est aussi une ville d'Art et d'Histoire. Lors de votre visite, foncez direction le Musée Ziem qui propose régulièrement de belles expositions temporaires, et terminez votre journée si vous le pouvez par un spectacle au Théâtre des Salins. Le Théâtre des Salins est l'un de nos préférés dans les Bouches du Rhône. Outre la programmation éclectique et juste, l'équipe est toujours engagée et sympathique.
Vous avez 24 heures à passer à Martigues ? Suivez le guide !
Il règne sur l'Ile une ambiance paisible. On y croise d'ardus pêcheurs, de joyeux navigateurs en herbe sur les canaux, et des promeneurs qui s'attardent aux terrasses des cafés en refaisant le monde.
Un cliché, mais quel cliché ! Les barques vives amarrées le long du canal Saint Sébastien se font l'écho des façades colorées. Pendant ce temps sur celle qu'on appelle la Place aux Platanes bien que les arbres se fassent moins majestueux depuis quelques années, un enfant sur son tricycle parcourt la ville. L'Ile se visite en prenant le temps d'admirer ces scènes de vie, qui dans ce décor devinenent trésors.
Le quartier de l'Ile, c'est ce qu'on appelle ailleurs le centre ancien. Mais outre les canaux et les façades colorées, que visite-t-on sur l'Ile ?
Le miroir aux oiseaux bien entendu ! Rendez-vous sur le Quai Brescon pour voir les maisons se refletter dans l'eau. Côté patrimoine ne manquez pas de visiter l'Eglise Sainte Marie Madeleine. Si l'intérieur ne se visite pas, admirez la Maison à chapeau de gendarme ! Une maison atypique datant du XVIIIème siècle connue car le film la Cuisine au beurre réunissant Fernandel et Bourvil y a été tourné. Enfin, l'Office de Tourisme propose ( surtout en été ) des balades en bateau d'une durée de 45 minutes.
Profitez de votre présence sur l'Ile pour goûter à une spécialité locale : la poutargue. Une spécialité à base d'oeufs de muges. Un met de luxe en Provence.
Martigues compte trois quartiers principaux et Ferrières est le plus grand. C'est aussi celui où vous trouverez le plus d'activités. Moins pittoresques que l'Ile, les quai des Girondins et quai Paul Doumer se prêtent tout de même à la balade.
Côté musées, direction la Galerie de l'Histoire située au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville. La visite est gratuite et retrace au sein d'un espace de plus de 500 m2 la mémoire d'une cité millénaire et de ses habitants. A ne pas manquer également, la visite du Musée Ziem. Vous pourrez découvrir les œuvres de Félix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques. Le musée propose régulièrement de belles expositions temporaires.
Côté patrimoine, direction l'Eglise Saint Louis d'Anjou et Notre Dame de la Miséricorde. La seconde offre un panorama magnifique sur la ville de Martigues et sur l'étang de Berre. C'est aussi au sein du quartier de Ferrières que vous admirerez le site archéologique de Tholon, vestiges d'une agglomération gallo romaine, Maritima Avaticorum.
Terminez votre visite du quartier par un spectacle au Théâtre des Salins ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver la programmation complète du théâtre sur frequence-sud.fr.
Oui il y a des plages à Martigues et elles reçoivent même chaque année le Pavillon Bleu ! Elles sont en revanche très souvent prises d'assaut dès que les beaux jours sont là.
La plage de Ferrières est une plage de sable très appréciée des martégaux. Très équipée ( douches, sanitaires ) elle est aussi très fréquentée. La plage de Sainte Croix est traversée par le sentier du littoral. Elle tire son nom d'une chapelle très pittoresque à visiter à proximité.
La petite plage des Laurons composée de graviers et de sable est plus intime.
Avec des parcours pédestres et pour VTT, un sentier botanique, un poney club, une ferme pédagogique et un parcours acrobranches, le Parc de Figuerolles offre aux habitants de Martigues et des environs une bouffée d'air pur et un espace de loisir bien agréable. Le parc se visite à pied, à vélo, à dos de poney ou dans un petit train. Il est très apprécié des familles pour ses nombreux équipements !