Cette année à Saint-Rémy-de-Provence, c'est la sécheresse et la canicule, d'un niveau record, qui auront eu raison du feu d'artifice du 14 juillet 2022.
Avec un hiver et un printemps particulièrement secs, les feux de fôrets ont démarré plus tôt dans l'année. Par conséquent, les pompiers des Bouches-du-Rhône et des départements voisins doivent rester mobilisés pour lutter au plus vite contre les incendies. Comme l’a déploré la sous-préfète d’Alès : « un feu se déclare toutes les deux heures depuis 3 jours ». C'est pourquoi, la ville de Saint-Rémy-de-Provence, par solidarité avec les sapeurs pompiers, reportera son feu d'artifice.
En conséquence, le feu d'artifice de Saint Rémy de Provence prévu le 14 juillet est annulé.
« Parce que cette semaine s’annonce encore une fois caniculaire, et parce que le risque d’incendie est réel, nous avons pris la décision de reporter à une date ultérieure le spectacle pyrotechnique du 14 juillet à Saint-Rémy-de-Provence, comme bien d’autres communes l’ont déjà fait, et comme d’autres vont encore le faire », a expliqué le maire Hervé Chérubini. « Les Saint-Rémois comprendront que dans cette période critique, en toute responsabilité, nous ne pouvons pas prendre le risque de déclencher un incendie potentiellement dévastateur et mobiliser inutilement les sapeurs pompiers, pour quelques minutes de divertissement. »
Les autres animations telles que le Grand bal avec l’orchestre « New-Zik », se dérouleront, elles, comme prévues selon le programme annoncé.