C'est une nouvelle journée à méduses en Provence. Des dizaines de signalements ces dernières 48h font état de la présence de méduses sur de nombreuses plages du Var et des Bouches du Rhône.
On dit qu'elles arrivent à cause du vent et n'aiment pas l'eau chaude... L'eau est exceptionnellement chaude et il n'y a pas eu d'épisode venteux sur nos côtes depuis quelques jours, et elles sont bien là. Difficile donc d'établir les causes précises de cette invasion et d'anticiper les prochaines plages et secteurs qui seront touchés.
Une méduse a réussi à vous toucher ? Sachez déjà qu'elle n'a pas vraiment fait expres, car elle n'a pas de cerveau. En général, il faut simplement attendre que cela passe. Si la douleur est trop forte, un petit détour au poste de secours ou un antalgique de type paracétamol. On peut essayer de se rincer à l'eau de mer et d'enlever les éventuels fragments restés sur la peau avec une pince ou un autre objet, mais surtout pas les doigts.
Pas la peine de frotter la zone piquée, la douleur sera plus forte.
Plus grand chose à signaler dans ce secteur, si ce n'est aujourd'hui du côté de Cap Rousset, Corbières et Niolon. Mais à l'Ouest, d'Arles à Martigues, en passant par Fos et Port St Louis, il semble bien qu'elles aient pris le large!
Dans la rade de Marseille, on signale toujours des méduses au Frioul, ainsi que sur plusieurs plages:Catalans, Prophète, Malmousque, et plus au sud: Bain des Dames, Anse des Phocéens. Le parc balnéaire du Prado semble désormais épargné.
Le massif des Calanques est fermé au public depuis mardi matin et jusqu'à lundi 25 juillet inclus, les signalements se font donc plus rares. Seules les personnes y accédant par la mer en bateau ou canoë peuvent constater des méduses.
La météo des plages de Marseille:
Le secteur de la baie de Cassis et celle de La Ciotat sont toujours bien touchés par les méduses. On en a signalé sur les plages de la Grande Mer et Bestouan à Cassis. A La Ciotat, la plupart des plages de la ville sont touchées: De Figuerolles à Fontsainte, en passant par le Mugel et l'Ile Verte.
Si la partie ouest de la baie de La Ciotat est touchée, au nord et à l'est, pas de signalements du côté des Lecques. La seule zone touchée à St Cyr est du côté de Port d'Alon.
Ailleurs dans l'ouest Var, on a reçu des signalements sur les plages de Bandol ( Renecros et Grand Vallat), de Six Fours ( Les Embiez, Mont Salvat et Le Cros) ainsi qu'à la Seyne aux Sablettes: Fabregas, Mar Vivo et les Sablettes.
Toujours beaucoup de méduses dans le Parc National de Port-Cros. A Porquerolles (Plages d'Argent, Courtade et Notre Dame) et à Port-Cros, nous avons reçu beaucoup de signalements ces derniers jours.
Attention sur les plages de La Londe les Maures également: les trois plages de la ville: Miramar, Tamaris et l'Argentière sont bien touchées ce mercredi 20 juillet.
Plus de méduses sur les plages du Lavandou aujourd'hui. Par contre, ça pique du côté de Cavalaire (Grande plage et Bonporteau) et à Gigaro à La Croix Valmer.
Prudence à Ramatuelle, secteur de l'Escalet et Pampelonne. Sinon le reste du Golfe de Saint Tropez semble épargné.
Attention à Fréjus sur la plage de la Base Nature et du coté d'Anthéor à St Raphaël.
Cette liste et carte interactive de la présence des méduses en Région Provence Alpes Côte d'Azur est réalisée grâce aux signalements de nos lecteurs et des surveillants des plages. Partagez votre signalement sur Frequence-sud.fr afin d'aider les autres baigneurs, et notamment les familles !
La liste et la carte sont mis à jour en temps réel, plusieurs fois par jour grâce aux signalements de nos lecteurs et aux informations transmises directement par les postes de secours.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com