Ce vendredi 22 juillet 2022, les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, des Maures et du Centre-Var seront fermés pour risque élevé d’incendie annonce la préfecture.
En effet, le département du Var subit une sècheresse très importante depuis plusieures semaines, malgré les orages du début du moi, ainsi que des tempérarures caniculaires depuis le début de cette semaine. Le thermomètre frôlera les 40° dans certains secteurs du centre Var.
Le risque incendie sera accentué sur le littoral avec un régime de brises thermiques, venant de la mer, pouvant atteindre 45km/h en rafales.
Ailleurs dans le département, le plateau de Canjuers, les massif de l’Esterel, de la corniche des Maures et des îles d’Hyères sont en risque sévère. Leur accès est déconseillé et les travaux interdits exceptés les travaux agricole, sylvicole ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction.
> La carte d'accès aux massifs dans la région PACA
En conséquence, plusieurs sites touristiques situés dans les massifs forestiers seront fermés au public: Ce sont notamment tous les accès "sauvages" aux calanques, criques et plages situés à l'ouest de la Garde et entre Cogolin et Fréjus: Port d'Alon (seul l'accès à la calanque est autorisé, pas le sentier du littoral), tout le massif du Cap Sicié, les plages et bords des lacs d'Esparron, Quinson et sur la commune d'Artignosc.
Parmi les rares exception, les ZAPEFs, le Mont Faron et le site de Sillans la Cascade restent accessibles.
Le Var est désomais lui aussi classé en vigilance orange canicule.
Dans les Bouches du Rhône, le préfet a décidé de fermer tous les massifs jusqu'à lundi 25 juillet inclus.