C'est sans conteste le plus beau programme des festivités du 15 août dans le Var, c'est forcément dans sa capitale, Toulon.
Après le Lavandou ce dimanche, place à Toulon ce lundi après-midi. Dès 17h, les 8 Alphajets de la Patrouille de France vont réaliser leurs pirouettes aériennes au dessus des plages du Mourillon. Des figures à plus de 800km/h, des vrilles et des loopings... Du grand spectacle annoncé, d'autant plus que le beau temps devrait être de la partie.
Le spectacle commencera en réalité dès 16h30 avec un vol de démonstration réalisé par deux hélicoptères de type Panther de la Marine Nationale, un hélitreuillage mettant en scène un hélicoptère Dauphin et une vedette de la Société nautique de sauvetage en mer (SNSM).
Le Rafale Solo Display est lui aussi annoncé. Le meeting sera commenté par l’Armée de l’air. Une fois le show terminé, les pilotes rejoindront le site du Mourillon pour proposer des séances de dédicaces et d'échange avec le public.
Il est prévu pour durer 20 minutes et s'annonce cette année encore grandiose! Le feu d'artifice du 15 août sera tiré dès 22h depuis le Fort St Louis et une barge en mer.
"Des gerbes d’étoiles scintillantes viendront illuminer les pierres du 16ème siècle de cette ancienne tour à canons." Les plus hautes fusées pourraient atteindre les 250m de haut.
Chaque année, le spectacle conçu par les artificiers s'intitule « Parlez-moi d’amour » avec 10 tableaux et une "Véritable invitation au bonheur, il fera la part belle aux couleurs chaudes qui se réfléchiront sur le plan d’eau."
A noter que ce feu d'artifice sera sonorié, avec une bande son qui annonce la reprise de grands classiques: All you need is love, Unchained melody (connue pour être la BO du film Ghost) ou Love me.
Une immense fan zone est mise en place sur le site du Mourillon pour protéger le public.
Toutes les informations pratiques: parking, circulation, bus et navettes maritimes sont expliquées ici:
L'accès aux parkings et à la zone à proximité du Mourillon sera notamment interdite aux voitures. Il y a également tout un dispositif mis en place par le Réseau Mistral pour faciliter la venue du public en transports en commun. Chaque année, cet événement rassemble des dizaines de milliers de visiteurs au Mourillon.