Marseille, la cité phocéenne, dévoile ses trésors culturels lors d'un week-end exceptionnel dédié au patrimoine. Du 16 au 17 septembre, le Musée d'Histoire de Marseille ouvre grand ses portes pour une série d'événements qui plongeront les visiteurs au cœur de l'histoire, de l'art, et de la culture. Que vous soyez amateur d'histoire, passionné d'archéologie, ou simplement à la recherche d'une expérience culturelle enrichissante, cet article vous guide à travers les temps forts de ce week-end riche en découvertes.
Le samedi 16 septembre de 10h à 11h, testez vos connaissances sur le patrimoine marseillais lors de la 5e édition de "La Dictée du Patrimoine." Proposée par le Comité du Vieux-Marseille, cette activité est ouverte à tous et récompensée par des livres sur Marseille. Une opportunité amusante de découvrir l'histoire de la ville.
Le dimanche 17 septembre de 16h à 17h30, plongez dans l'histoire sportive de Marseille à l'occasion des prochains JO24 en France. Découvrez comment le sport a façonné l'ambition individuelle, nationale et citadine au fil des années. Une expérience à partir de 7 ans. Assurez-vous de réserver votre place à l'avance.
Le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h, explorez l'histoire du masque à travers les âges. Découvrez comment ces artéfacts ont été utilisés pour se cacher, se souvenir, jouer et dramatiser. Vous aurez même l'occasion de créer votre propre masque en argile avec l'aide d'un céramiste expérimenté. Une expérience interactive pour les enfants à partir de 7 ans. Réservez votre place à l'avance pour cette visite spéciale.
Le dimanche 17 septembre à 16h, assistez à une performance participative qui explore les rêves et les imaginaires de la nuit. Création par L'artiste Tuia Cherici et l'anthropologue Arianna Cecconi de L'Arbre des Yeux, en collaboration avec l'association Noailles Debout !
Programme complet des Journées du Patrimoine au Musée d'Histoire de Marseille
Visites libres de l'exposition
Samedi et dimanche 9h à 18h (dernière admission 17 h 45)
Tout public - Gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
------
Visites commentées de l'exposition Trésors coupables, pillages archéologiques en France et dans le basin méditerranéen - Sous réserve
Samedi 16 septembre à 10h, 14h et 16h
Durée : 1 h 30
En totale résonance avec la thématique des journées du patrimoine, cette visite permettra de sensibiliser le public aux dangers du pillage des biens culturels et à ses conséquences regrettables relatives à la destruction des sites.
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr jusqu'au vendredi 15 septembre à 16h / 04 91 55 36 00
------
Animation : La Dictée du patrimoine
Samedi 16 septembre de 10h à 11h
Durée : 1h
5e édition de la Dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais, récompensée par des livres sur Marseille. Proposée par le Comité du Vieux-Marseille.
Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du musée
------
Visites thématiques
À vos marques ! Marseille et le sport - Sous réserve
Dimanche 17 septembre de 16h à 17 h 30
Durée : 1 h 30
À l'occasion des olympiades qui se dérouleront en France l'année prochaine, les journées du patrimoine sont l'occasion de questionner la thématique du sport dans l'histoire de la cité. De l'orgueil individuel à l'orgueil national en passant par l'orgueil de la cité, le sport sert tous les échelons de l'ambition !
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr jusqu'au vendredi 15 septembre à 16h / 04 91 55 36 00
------
Visite atelier
À vos masques ! Sous réserve
Dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Durée : 2h
Se cacher, se souvenir, jouer, dramatiser ou dédramatiser, le masque cache les visages, se sculpte sur les mausolées, s'affiche au théâtre depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Nous arpenterons la collection permanente à la recherche de ces subterfuges et écouterons ce que leurs bouches tordues nous racontent. Dans un second temps, ayant choisi notre masque préféré, nous le confectionnerons en argile avec l'aide de Rachel Cholet, céramiste et médiatrice au Musée d'Histoire de Marseille.
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr jusqu'au vendredi 15 septembre à 16h / 04 91 55 36 00
------
Performance
Oniroscope - Partage de rêves et autres imaginaires de la nuit
Dimanche 17 septembre à 16h
L'artiste Tuia Cherici et l'anthropologue Arianna Cecconi de L'Arbre des Yeux, en collaboration avec l'association Noailles Debout !, vous propose un "Oniroscope" : performance participative explorant les rêves et les imaginaire de la nuit. La performance sera précédée par la restitution d'un travail d'un an avec les habitants de Noailles sur leurs expériences nocturnes. En lien avec l’exposition Rue des musées, musées de la Rue
Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles
------
Exposition autour de l’événement Le Musée d’Histoire de Marseille a 40 ans ! - Sous réserve
Présentation numérique d’ un album photo-souvenir des chantiers successifs du Musée d’Histoire de Marseille.
Tout public
Sur les grilles du Port Antique - accès libre depuis la rue Henri Barbusse
------
Visites "coup de cœur" (autour de l’événement Le Musée d’Histoire de Marseille a 40 ans !)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre entre 14h et 17h
Durée : 20 min
À l’occasion des 40 ans du musée, carte blanche est donnée à de nombreux grands témoins et acteurs de la naissance de ce musée et de son réaménagement : chercheurs, historiens, archéologues... Ils vous délivreront leurs coups de cœur, leurs collections fétiches et évoquerons leur contribution dans l’aventure de la création du musée ou encore leur expérience des fouilles entreprises dans le site du port antique…
Venez écouter ces passionnés d’histoire et du musée.
Par Michel Bonifay, Directeur de Recherche au CNRS, MMSH - Centre Camille Jullian, Antoine Hermary, professeur émérite d'archéologie et civilisation grecques à l'Université d'Aix-Marseille, Régis Bertrand, professeur émérite d’histoire moderne, Aix Marseille Université, Manuel Moliner, conservateur en chef du patrimoine, responsable du pole archéologie, Musée d’Histoire de Marseille, Lucien-François Gantes, ancien archéologue municipal, Ville de Marseille, Ingrid Sénépart, archéologue préhistorienne, Musée d’Histoire de Marseille et de nombreux autres intervenants.
Tout public
Tarif : entrée libre
Concert performance et ciné plein air
Samedi 16 septembre
- 1er partie : à 20 h 15 : concert-performance: « Fragile »
Durée : 45 min
Le Musée d’Histoire de Marseille, en partenariat avec Les Suds à Arles et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles, ont donné carte blanche à Serge Teyssot-Gay, compositeur et guitariste et Thibault Brunet, photographe, afin de réaliser une création musicale et en images en lien avec l’exposition « Rue du Musée, musée de la Rue ».
Thibault Brunet explore la construction du paysage en utilisant la technologie du scanner tridimensionnel. Par ce biais, il remet en question les notions traditionnelles de cadre, d'horizon et de rhétorique du paysage. Il se sert des images ainsi obtenues pour quantifier et qualifier le temps, un rythme d'usure de la ville que l'artiste fige. Il retravaille, retourne les façades, plonge sous le sol, comme si une réponse, une découverte qui nous expliquerait le futur, pouvait y être trouvée.
Guitariste identifié « rock » en début de carrière, Serge Teyssot-Gay, quant à lui, explore tous azimuts. Il fonde et participe à de nombreuses formations musicales, free-rock, rap, musique contemporaine ou expérimentale, et s’associe à des partenaires de divers horizons artistiques, peinture, danse, cinéma, littérature, ou géographiques, de la Syrie à la Chine et aux Etats-Unis en passant par le Japon.
Ces deux artistes utilisent leur médium comme moyen de penser la transformation du monde.
Tels des pisteurs, ils suivent la trace. Vue en 3D, la ville dessine une perception du réel avec ses pleins, ses déliés et ses béances… comme les sons distordus de la guitare qui accompagne cet univers hybride. Au travers des événements tragiques survenus en 2018 rue d’Aubagne, leur création interroge, ici plus particulièrement, les enjeux urbains, sociaux et politiques de la ville de Marseille et des problématiques telles que le logement indigne, la précarité et l’abandon de certains quartiers.
- 2e partie à 21h : ciné plein air : Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica
Durée : 1 h 30
(1949 / Italie / VOSTFR / 92 mn)
Dans la Rome de l'après-Seconde Guerre mondiale, Antonio vit dans le quartier populaire de Porta Portese. Chômeur depuis deux ans, il trouve un emploi de colleur d'affiches. Malheureusement, il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier. Accompagné de son fils, il se met à la recherche de son seul moyen de subsistance pour lui et sa famille.
Séance dans le cadre de la 28e édition du festival Ciné plein-air Marseille, organisé par les Écrans du Sud.
Tout public
Entrée libre à partir de 19h au sein du site archéologique du Port antique
Sans réservation, dans la limite des places disponibles