MAJ 31/05: En raison du fort mistral annoncé aujourd'hui, l'incertitude demeure sur le maintien ou pas de cet événement ce vendredi soir à Arles. Des tests avec les drones doivent être réalisés dans la journée et en soirée pour savoir s'il est possible de maintenir le spectacle et surtout si le le mistral va baisser dans la soirée.
Avril 2014 a marqué un tournant majeur dans le paysage artistique arlésien avec l'inauguration de la Fondation Vincent van Gogh Arles et la pose de la première pierre du bâtiment principal de LUMA Arles, conçu par l'architecte renommé Frank Gehry.
Au cœur de ces projets se trouve l'œuvre emblématique de Vincent van Gogh : "La Nuit étoilée sur le Rhône". Pour célébrer les dix ans de ces initiatives culturelles, les deux institutions s'associent pour une programmation exceptionnelle mettant en lumière cette toile magnétique.
Pour la première fois depuis sa création en 1888, "La Nuit étoilée sur le Rhône" sera exposée dans la ville qui a tant inspiré Van Gogh, offrant aux visiteurs une expérience artistique et historique unique.
Cette exposition, intitulée "Van Gogh et les Étoiles", réunira 160 œuvres de plus de 75 artistes historiques et contemporains, et sera présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles.
Mais ce n'est pas tout. L'œuvre de Van Gogh inspirera également deux commandes spéciales du studio DRIFT basé à Amsterdam pour LUMA Arles. Une de ces commandes prendra la forme d'une installation dans la galerie principale de la Tour LUMA, offrant aux visiteurs une immersion technologique et sensorielle unique.
Le clou de cet événement artistique sera sans aucun doute le ballet céleste de drones prévu le vendredi 31 mai au-dessus de la cité arlésienne.
Organisée par DRIFT, cette performance en plein air promet d'être un spectacle saisissant, mêlant art, technologie et poésie.