Les 15 et 16 juin, lors du week-end des Journées Européennes de l’Archéologie, la Ville d’Aix-en-Provence mettra à l'honneur ses mosaïques antiques. Elles seront exposées au centre de conservation et d’étude de la Direction archéologie d’Aix.
Première fondation romaine en Gaule, Aix-en-Provence abrite de nombreux vestiges de son passé antique. Parmi les vestiges les plus célèbres figurent les mosaïques. La ville possède en effet 15 pavements en mosaïque et en marbre, presque tous restaurés par le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.
A défaut de trouver une réserve adaptée, ces pavements sont longtemps restés sous la garde de l’atelier de restauration du musée de Saint-Romain-en-Gal. Ce n’est que récemment qu’ils ont pu revenir à Aix, grâce à la création d’un équipement garantissant leur conservation.
Le week-end des 15 et 16 juin, le public est invité à découvrir ces vestiges exceptionnels, témoins de l’histoire d’Aix-en-Provence. Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront admirer les mosaïques et profiter de plusieurs animations organisées pour l’occasion :
Une exposition sur la mosaïque antique
Un film sur la découverte, la dépose et la restauration d’une mosaïque aixoise
Un atelier pédagogique le samedi, sur les techniques de fabrication, de dépose et de restauration des mosaïques
Un atelier pédagogique pour les enfants le dimanche, sur la fabrication de la mosaïque
Visite sur inscription au 04.42.91.89.55