chargement en cours

Pourquoi Istres célèbre la Fête nationale le 13 juillet et pas le 14?

De nombreuses villes célèbre le 14 juillet la veille. Si pour de nombreuses communes, il s'agit d'une opportunité pour ne pas concurrencer leurs voisines, pour Istres, la raison est tout autre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2024
Pourquoi Istres célèbre la Fête nationale le 13 juillet et pas le 14?

La Ciotat, Fos, Rognac, Pélissanne... De nombreuses communes de la région célèbrent le 14 juillet 24 heures en avance. Bien souvent, cette tradition s'inscrit dans une logique pragmatique: en tirant un feu d'artifice en avance, cela leur évite de rentrer en concurrence frontale avec les communes voisines. A la clé, plus de monde et un budget sensiblement réduit avec les artificiers car il y a (un peu) moins de demande. 

publicite

A Istres, on célèbre la fête nationale le 13 juillet à cause de la base aérienne 

La Base aérienne 125 « Charles-Monier » d'Istres est l'une des plus importante de France. C'est d'Istres que partent de nombreuses missions de la Sécurité Civile et de l'Armée de l'Air. Et parmi ces missions, celle de représenter dignement la France et son armée de l'Air lors du défilé du 14 juillet à Paris.

Même s'il n'a pas lieu sur les Champs Elysées cette année, la base aérienne sera fortement mobilisée pour participer au plus grand défilé de la France à Paris.

"Ce sera particulièrement le cas ce dimanche avec participation au défilé au sol et survol des Champs-Elysées, Istres et ses aviateurs étant particulièrement mis à l’honneur dans le cadre d’un double anniversaire" explique la ville. En effet, on célébre cette année les 90 ans de la création de l’armée de l’air. C'était le 2 juillet 1934, mais aussi les 60 ans de la création des Forces aériennes stratégiques (FAS) le 14 janvier 1964.

Istres avait donc une bonne raison d'anticiper ses célébrations du 14 juillet au 13 juillet !

Le programme du 13 juillet à Istres

Commémoration patriotique

- 19h30 : prise d’armes sur l’esplanade du Général-de-Gaulle

- 20h : défilé, départ devant le collège Pasteur, avenue Hélène-Boucher, boulevard de la République, allées Jean-Jaurès, avenue Jean Lebas, chemin de Tivoli, boulevard Léon-Blum, esplanade du Général-de-Gaulle.

Soirée festive, bal et feu d'artifice

- 21h : animation musicale par "US", allées Jean-Jaurès.

- 21h30 à 0h30 : bal populaire avec l’orchestre "Be Live", esplanade Bernardin-Laugier

22h30 : feu d’artifice sur le thème "Les exploits sportifs français", dans le cadre de « Istres en Jeux », rives de l’étang de l’Olivier.

Le programme des festivités du 14 juillet dans les Bouches du Rhône

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.