chargement en cours

Méduses: voici la liste des plages touchées ce weekend du 20 et 21 juillet

Plusieurs méduses ont été signalées ces dernières heures sur le littoral des plages des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. De Marseille à Nice, voici la liste des plages où ont été aperçues des méduses ces dernières heures. Mais aussi les plages sans méduses.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/07/2024 - Modifié le 20/07/24 10:34
Méduses: voici la liste des plages touchées ce weekend du 20 et 21 juillet

Depuis quelques jours, on signale un peu moins de méduses sur le littoral provençal et azuréen, mais il faut tout de même rester vigilant, car plusieurs signalements ont été fait ces dernières heures.

Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier quatre grandes zones où elles sont signalées:
- Le nord de la rade de Marseille,
- Le secteur des îles d'Hyères et de la presqu'île de Giens
- Le secteur du Cap Benat
- Les plages entre le Cap d'Antibes et Cagnes sur Mer

Ailleurs, quelques signalements peuvent ponctuellement être réalisés, y compris par les surveillants des plages. Mais elles sont alors présentes en faible quantité.

A l'inverse, ce dimanche 21 juillet, on sait qu'elles ne sont pas présentes dans les secteurs de la Baie de La Ciotat (plages de La Ciotat et de St Cyr), mais aussi du côté du Lavandou, du Rayol, et sur trois plages de Sanary sur Mer.

C'est toujours la même espèce qui est présente sur nos côtes: Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes très urticantes et qui piègent les baigneurs avec leurs filaments quasiment invisible et long de plusieurs dizaines de centimètres.

 

publicite

La carte des méduses en Région Provence Alpes Côte d'Azur

Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:

Une présence éparse entre la Côte Bleue et Cagnes mais en faible concentration

Globalement, dans les zones concernées, leur concentration ne semble pas excessive. Il y a quelques semaines, certaines communes avaient dû hisser les drapeaux jaunes et violets, synonymes de danger, car la concentration de méduses était particulièrement importante et il devenait alors difficile de se baigner sans se faire piquer.

Ce n'est clairement pas le cas ce weekend. Le drapeau vert est hissé ce dimanche sur la plupart des plages. Et, quand des méduses sont signalées de la part de nos lecteurs ou des autorités, c'est en petit nombre. On peut donc se baigner tranquillement sur ces plages, mais il faut quand même rester vigilant et bien regarder dans l'eau.

Ce dimanche 21 juillet, on recense des méduses sur 15 plages du littoral. C'est moitié moins qu'en début juillet par exemple.

Leur arrivée est très difficilement anticipable. Il n'y a pas eu beaucoup de vent ces derniers jours, donc peu de courants de surface et donc pas de mouvement importants de méduses qui seraient arrivés du large.

Malheureusement, l'arrivée du mistral prévue dimanche soir et en début de semaine devrait changer la donne. Il est ainsi probable de voir l'arrivée de méduses la semaine prochaines sur les plages provençales, suite à cet épisode de vent qui aura généré des courants de surface.

D'autres paramètres peuvent expliquer cette arrivée des méduses, comme le courant ligure par exemple. Lui il est permanent. Car les méduses se laissent porter par les courants, sans réfléchir à l'endroit où elles vont. Elles n'ont d'ailleurs pas de cerveau. Ce ne sont donc pas elles qui décident d'envahir une plage pour embéter les baigneurs, mais bien des facteurs externes.

Les plages garanties sans méduses

Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce dimanche matin, on dénombre 15 plages où elles nous informent d'une absence de méduses.

La Ciotat - Grande Plage
La Ciotat - Plage des Capucins
La Ciotat - Plage Lumière
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Canadel
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Rayol
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage des Lecques
Sanary-sur-Mer - Plage de la Gorguette
Sanary-sur-Mer - Plage dorée
Sanary-sur-Mer - Plage du Lido

Quelles sont les secteurs et plages les plus touchés ce dimanche 21 juillet ?

Côte Bleue

Quelques signalement en rade nord de Marseille. Du côté des plages de Carry le Rouet, de Niolon et d'Ensues la Redonne. En début de semaine, des méduses avaient été signalées en rade sud de Marseille, sur plusieurs plages. Ce n'est pour le moment pas le cas.

Ouest Var

Pas de signalement de méduses en cette fin de semaine !

Du Pradet à Saint Tropez

Quelques signalements sur les plages du Pradet, sur la Presqu'île de Giens au Bouvet, mais aussi et surtout sur Port Cros et Porquerolles. 

Plus à l'est, c'est du côté de Bormes qu'elles ont été signalées ainsi qu'à Pampelonne.

Estérel

De nouveaux signalements ont été faits ce samedi 20 juillet et ce dimanche matin dans ces secteurs. Prudence donc dans l'Estérel.

Cannes / Antibes / Villefranche sur Mer

Dans les Alpes Maritimes, c'est du côté d'Antibes et Cannes que nous avons reçu plusieurs signalements. 

Un outil collaboratif pour signalier et suivre la présence des méduses sur nos plages en temps réel

Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence ddes méduses sur les plages de la région:

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.