- article mis à jour le 15/08 à 9h30 -
Les méduses n'aiment pas les eaux chaudes et c'est une bonne nouvelle pour les baigneurs: leur nombre est en baisse ce jeudi 15 août: on signale la présence des méduses sur 15 plages du littoral, en Marseille et Villefranche. C'était beaucoup plus ces derniers jours, et notamment le weekend dernier.
Il y avait d'ailleurs une concentration telle de méduses que le drapeau jaune, associé au drapeau violet, avait dû être hissé sur certaines plages de Marseille en raison du danger.
En ce milieu de semaine, on recense 13 plages où les surveillants garantissent l'absence de méduses. C'est un chiffre en hausse là aussi par rapport aux derniers jours. L'ouest Var, entre Saint Cyr et Sanary semble bien épargné.
C'est toujours la Pelagia noctiluca. Ce sont ces petites méduses violettes très urticantes. Elles piègent les baigneurs avec leurs filaments quasiment invisibles et long de plusieurs dizaines de centimètres.
Il est difficile d'anticiper leur arrivée. Les méduses viennent du large. Ce sont donc les courants qui les amènent sur le littoral et les plages. Le courant Ligure joue un rôle mais aussi le vent et notamment le phénomène d'upwelling avec des courants d'eau froide venus du large à cause du mistral a tendance à ramener de nouvelles méduses sur les plages. Peu de vent et des températures de la mer élevées, jusqu'à 30° parfois: des conditions idéales pour se baigner.
Grâce à notre outil collaboratif et à la participation des communes partenaires en lien direct avec les surveillants des plages, on peut identifier les différentes zones où elles sont signalées.
Attention cependant: avec les orages, de nombreuses plages vont être interdites à la baignade ce jeudi et dans les prochains jours en Provence. C'est déjà le cas à Hyères et La Seyne ce jeudi.
Le détail de la présence des méduses plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce jeudi 15 août, on dénombre 13 plages où elles nous informent d'une absence de méduses en région PACA.
Cette zone est assez large, c'est notamment le cas entre La Ciotat et Sanary, ainsi que dans une partie du secteur du Lavandou ainsi qu'à Fos sur Mer.
Fos-Sur-Mer - La Grande Plage
La Ciotat - Plage Cyrnos
La Ciotat - Plage Lumière
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage des Lecques
Sanary-sur-Mer - Plage de la Baie de Cousse
Sanary-sur-Mer - Plage de la Gorguette
Sanary-sur-Mer - Plage de Portissol
Sanary-sur-Mer - Plage du Levant
Il n'y a plus de signalements de méduses sur la Côte Bleue depuis quelques jours. C'est une bonne nouvelle.
Prudence cependant dans la rade sud de Marseille, notamment du côté de la Pointe Rouge et des Goudes.
Le parc national des Calanques semble lui épargné, y compris Cassis.
De la baie de La Ciotat / Les Lecques jusqu'à Saint Mandrier, cela fait plusieurs jours qu'il n'y a plus eu de signalements de méduses. On peut donc profiter de la plage sereinement dans l'ouest Var, d'autant plus que les surveillants des plages des communes de La Ciotat, Saint Cyr et Sanary confirment l'absence de méduses.
Plus à l'est, on signale des méduses ce jeudi du côté du Méjean à Toulon puis à la plage de la Garonne au Pradet.
Quelques méduses aussi sur la facade sud de la presqu'île de Giens ainsi que sur Port Cros. Mais globalement, leur concentration est en baisse par rapport aux derniers jours. Il faut rester prudent, mais ne pas avoir de chance pour se faire piquer.
Des méduses sont signalées du côté de Brégançon, ainsi qu'au Rayol Canadel. Mais entre les deux, au Lavandou on peut se baigner sans risquer de se faire baigner.
Prudence également du coté de Bonporteau à Cavalaire. Des méduses y ont été signalées ce mardi matin.
A part à la Calanque de Tardieu à Roquebrune, très peu de méduses dans ce secteurs.
Des méduses, on en retrouve cependant dans l'Estérel à Agay et à Figueirette.
Mais globalement, la situation s'est bien améliorée depuis quelques jours.
Dans les Alpes Maritimes, c'est du côté des îles de Lerins et plages de Cannes, puis ensuite vers le Cap d'Antibes à la Garoupe et plus à l'est on en retrouve ponctuellement jusqu'à Villefranche sur Mer: Villeneuve Loubet, Cagnes, Nice et surtout du côté de la Plage Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région.