La Journée du Chien de Toulon s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du Chien organisée par la Centrale canine du 28 septembre au 6 octobre. Elle vise à rassembler les différents acteurs de la filière canine, à lutter contre les abandons et à informer les propriétaires de canidés des différents dispositifs et équipements déployés sur et par la commune.
L’évènement débutera dès 10h, et les démonstrations de canicross, de premiers secours canins, de sauvetage en mer, ou encore d’agility et de marche au pied s’enchaineront tout au long de la journée.
La Société Protectrice des Animaux, Action Terre Neuve 83, Dogs & Furious, le Club canin d’Ollioules, les Chiens guides d’aveugles du Var, la Protection civile, mais aussi la brigade animalière de la Police municipale ainsi que les représentants de la mission Animal en ville, une dizaine d’associations, de clubs canins ou de services municipaux tiendront un stand afin d’informer les visiteurs.
Cette journée vise à rassembler les différents acteurs de la filière canine, tout en sensibilisant le grand public contre l’abandon et en informant les propriétaires de canidés des différents dispositifs et équipements déployés sur et par la commune.
Avec plus de 27 000 chiens, Toulon est arrivée en tête du classement des villes où il fait bon vivre avec son animal de compagnie, dressé par Le Figaro l’année dernière. En 2024, la Ville a obtenu les « 3 pattes » du label Ville amie des animaux qui valorise des actions diverses telles que l’intégration des chiens dans l’espace public ou encore l’organisation de journées dédiées.
Ces distinctions viennent s’ajouter au ruban d’honneur et au titre de commune la plus dog-friendly décernés par la Fondation 30 Millions d’amis en 2017, et confirment la politique d’intégration de l’animal dans la ville développé par Toulon depuis 2001 avec notamment la désignation d’un adjoint au Maire et d’un conseiller municipal délégués à l’Animal dans la Ville.