« J’ai décidé de maintenir l’édition du carnaval de 2022 » a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi ce mardi 4 janvier.
Face aux incertitudes liées à la situation sanitaire, le maire prévient : « Nous devrons faire preuve d’adaptation et d’agilité en fonction de ce que seront les conditions sanitaires à la mi-février. Nous n’imaginons pas que ce soit un corso avec près de 22.000 personnes autour du parcours, mais rien ne pourrait justifier que nous privions l’économie locale de la tenue de cet événement .»
La ville table sur une amélioration de la situation sanitaire dès le début février, et veut ainsi lever le doute pour permettre aux professionels du tourisme de travailler sereinement autour de cet événement majeur pour la Côte d'Azur.
« Nos carnavaliers ont travaillé depuis maintenant deux ans. Nous restons sur notre calendrier initial du 11 au 27 février. » Christian Estrosi
"Je ne suis pas en mesure de vous dire quelle sera la forme définitive" précise toutefois le maire, mais une chose est certaine, la ville travaille d'ores et déjà avec la préfecture et promet que l'édition 2022 aura bien lieu.
Plusieurs scénarios sont envisagés: du plus pessimiste qui imaginerait une annulation du corso remplacée par une simple présentation statique des chars, à des formats plus ambitieux qui pourraient monter à 15.000 spectateurs en même temps.
A l'image de ce qui s'est fait pour le Grand Prix de France, la ville étudie la possibilité de créer plusieurs "bulles" de 5000 spectateurs, la limite actuellement fixée par le gourvernement pour les événements en extérieur. Avec trois zones disctinctes aux accès séparés, le corso pourrait ainsi accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs en une seule soirée.
D'autres options sont également sur la table, comme proposer des spectacles au Palais Nikaia avec une jauge à 2000 en interieur, ou encore multiplier les représentations dans une même journée.
Une chose est certaine pour le maire de Nice: « Cette quinzaine sur le carnaval roi des animaux sera extrêmement ludique et animée »
Comme tous les événements, le pass sanitaire, et désormais donc vaccinal sera demandé pour y accéder.