C'est un lieu incontournable pour de nombreux Marseillais. La plage des Catalans est la seule située en centre-ville et elle connaît au fil de la journée des usages multiples entre ceux des riverains, des jeunes, des sportifs, des familles et des pique-niques entre amis. La ville engage un grand plan de rénovation et de création de nouveaux services et usages. La plage des Catalans ne sera plus simplement une plage, mais ambitionne de devenir un vrai lieu de promenade.
Le changement le plus visible devrait être le déplacement du terrain de beach-volley, aujourd’hui au milieu de la plage, vers un emplacement dédié dans l’actuelle friche située derrière les Algecos provisoires aujourd’hui.
Ce seront 600m² qui vont être libéré d’un coup de la plage, permettant ainsi d’offrir bien plus de place pour poser sa serviette.
Pour la baignade et la bronzette, l’actuelle digue au nord-ouest de la plage sera elle aussi retravaillée avec un long escalier permettant un accès facile à la mer. Un travail sera aussi réalisé pour mieux protéger le sites des assaults de la mer, les jours de tempête.
L’autre grand aménagement autour de la plage sera d’utiliser à nouveau les locaux situés dans les arcades qui bordent le site. Environ 400m² de locaux sont aujourd’hui enterrées et murés.
WC, douches, mais aussi consignes, point d’information pour le sentier sous-marin, cours de natation ou encore une possible ludothèque… Les idées vont fleurir avec la concertation pour trouver la meilleure vocation à ces précieux emplacements.
La présence d’un glacier est aussi demandée et annoncée.
Aujourd’hui, on ne descend aux Catalans que pour aller bronzer, jouer ou se baigner depuis la plage. La municipalité souhaite aménager le site comme un vrai lieu de promenade, avec désormais trois entrées et un cheminement qui partira de l’ancien site Giraudon jusqu’à la Corniche après l’Hôtel des Bords de Mer en passant bien sûr par la tour du Lazaret. C'est aujourd'hui un cul-de-sac, et sans réel cheminement de balade.
« La plage des Catalans va redevenir un lieu de promenade » Hervé Menchon, adjoint à la mer et au littoral.
Pour cela plusieurs aménagements structurants vont être créés : au nord, le long du nouvel hôtel de luxe, c’est une petite place et une rampe douce permettant aux personnes handicapées et aux poussettes d’accéder facilement à la plage. Une végétalisation de ce secteur réduira son côté très minéral.
Au sud, outre l’aménagement du terrain de beach-volley, de nouveaux accès vont être créés : à l’angle sud-est, avec une nouvelle descente qui passera sous les voûtes. Et surtout, à l’ouest de la tour du Lazaret avec un nouvel escalier qui permettra de descendre directement à cette promenade depuis la Corniche.
La ville table sur une fin des travaux avant la saison estivale de 2025. Mais plusieurs étapes sont nécessaires d’ici là.
La première, jusqu’au 9 juillet c'est la concertation avec les habitants. « Le droit d’accès à la mer doit être reconquis, c’est un bien commun. Le littoral a trop souvent été grignoté par des acteurs privés » explique Mathilde Chaboche, adjointe au Maire de Marseille chargée de l’urbanisme.
Si les grands principes des travaux sont actés, les Marseillais peuvent l’amender en participant à cette concertation en ligne sur le site de la ville ( questionnaire en ligne ici).
Ensuite, viendra l’étape des fouilles archéologiques sur la partie sud-est du site, là où sera aménagé le nouveau terrain de beach-volley. Elle est attendue car il est probable que l’on y découvre des choses intéressantes dans ce lieu déjà chargé d’histoire. Le site abritait un lazaret au XVI siècle, une sorte de site de quarantaine comme on en a recréé ces deux dernières années. Ensuite, ce fut un port de pêche, des bains de mer et un lieu industriel, à l’image du site du fabricant de sucre Giraudon qui a fermé il y a quelques années.
A proximité, la Tour de Lazaret, dernier vestige, avec les arcades, encore bien visible de cette époque sera elle valorisée. Elle pourrait être enfin classée et la ville espère pouvoir la rendre accessible.
Si tout se passe bien, les 11,2M€ de travaux prévus et programmés hors des saisons estivales, devraient permettre de livrer le site pour l’été 2025.