chargement en cours

Voici pourquoi le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille s'annonce comme le plus beau de France

Face à celui de Paris et sa Tour Eiffel, le feu d'artifice de Marseille ne manque pas d'arguments. Rendez-vous dès 22h30 ce dimanche soir sur le Vieux-Port ! On vous explique pourquoi il s'annonce si exceptionnel.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/07/2024
Marseille: le feu d'artifice du 14 juillet sera-t-il le plus beau de France?


 

 

Quel est le plus beau feu d'artifice du 14 juillet en France? Certes à Marseille nous n'avons pas de Tour Eiffel utilisée par les Parisiens comme rampe de lancement des fusées, mais le décor du Vieux-Port et du Fort d'Entrecasteaux offre un cadre grandiose, où le public se retrouve au coeur du dispositif.

Tiré ce dimanche soir dès 22h30, après le défilé militaire en fin d'après-midi, le feu d'artifice rassemble chaque année entre 100.000 à 150.000 personnes venues partager ce moment festif et spectaculaire autour du Vieux-Port. 

Le Vieux Port et les rues adjacentes sont d'ailleurs déjà piétonnisés depuis ce dimanche matin.

La bonne nouvelle, c'est que tous les indicateurs sont au vert pour passer une bonne soirée: pas de vent, pas de restrictions ou problèmes particuliers de sécurité comme l'an dernier. Le feu d'artifice aura bien lieu ce 14 juillet à Marseille.

    

publicite

Un spectacle pyrotechnique "grandiose" tiré depuis le bassin et le Fort d'Entrecasteaux 

Si Marseille peut se targuer d'avoir l'un des plus beaux feux d'artifice de France, c'est parce qu'il est tiré à la fois du plan d'eau du Vieux Port et du Fort d'Entrecasteaux.

Ainsi, plusieurs dizaines de postes de tirs flottants sont installés sur près de 800m au coeur du plan d'eau, permettant aux artificiers de pouvoir réaliser des jeux d'artifice inédits, avec des vagues de tir allant d'un côté à l'autre du Vieux-Port. 

L'autre point de tir c'est le Fort d'Entrecasteaux, qui surplombe le bassin. Le spectacle rentre en raisonnance avec les deux zones. Si sur le bassin, le tir des fusées est limité en hauteur à cause de la proximité du public, au Fort d'Entrecasteaux ce n'est plus un problème. Le fort et ses rues adjacentes étant fermées, le vent n'étant pas annoncé ce soir : Tout ceci va permette aux artificiers d'y tirer les fusées les plus puissantes. Des bombes et mortiers qui pourront exploser à plus de 100m de haut. C'est une hauteur exceptionnelle pour un feu d'artifice tiré en centre ville.

Et cela offre l'avantage de rendre visible ce feu d'artifice pour tous les Marseillais, y compris ceux qui ne seraient pas venus pas autour du Vieux-Port.

Un feu d'artifice parmi les plus longs de France

Préparé durant des mois, le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille représente cette année plus de 13.500 pièces d'artifices, c'est 30% de plus que l'an dernier.

Cela représente l'équivalent de plusieurs tonnes de poudre, avec notament au programme : beaucoup d'effets multiples, parmi lesquels des "one shot", des "chandelles romaines" ou encore des monocoups. 

Comparé aux autres ville de Provence, Marseille s'aligne cette fois-ci avec celui de Paris avec un le feu d'artifice prévu pour durer une trentaine de minutes. C'est un format très long par rapport aux autres villes dont le feu dépasse rarement le quart d'heure voire une vingtaine de minutes dans  le meilleur des cas.

Un feu d'artifice qui met le public au coeur du spectacle

Contrairement à celui de Paris, qui sera tiré ce soir à huis-clos, avec un public très éloigné de la Tour Effeil, à Marseille, le public est au coeur du feu d'artifice. Et c'est pour cela qu'il est encore plus impressionnant.

En étant tiré depuis le bassin et le Fort d'Entrecasteaux, le public est au plus près du spectacle, parfois même entre deux feux. C'est une expérience immersive à vivre à 180° pour le public qui sera sur le Quai de Rive Neuve. Ca aussi, c'est inédit, uniquemnet sur le feu d'artifice de Marseille.

Le feu d'artifice de Marseille dédié aux Jeux Olympiques

Cette année, la thématique sera bien sûr les Jeux Olympiques, avec une playlist très dynamique, qui reprendra le thème des JO. Car le feu d'artifice de Marseille est bien sonorisé. Il faudra être tout autour du Vieux Port pour profiter de cette bande son originale.

Tout autour du Vieux-Port, des enceintes ont été installées et permettront de rythmer ce feu d'artifice et lui donner une ampleur encore plus impressionnante.

Des artificiers mondialement connus

Arteventia est un spécialiste mondialement reconnu pour les Feux d'Artifice

Cette année, la Ville de Marseille a confié l'organisation du feu d'artifice à un groupement d'entreprises: Arteventia et Panzera se sont alliées pour proposer ce spectacle inédit. 

Panzera a déjà réalisé le feu d'artifice de Marseille dans le passé et Arteventia dispose de solides références: le feu d'artifice du nouvel an à Paris, celui des 500 ans du Château de Chambord, des 20 ans de l'Euro de football ou encore celui de la fête nationale Belge.

Quels sont meilleurs endroits pour voir le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille?

Le Vieux-Port est un très large espace, capable d'accueillir des centaines de milliers de personnes. Au public de choisir le format qu'il préfère:

En famille, ce sera plutôt au Jardin du Pharo, ouvert dès 19h et entièrement sécurisé.

Pour une expérience à 180°, direction le du Quai de Rive Neuve vers la Criée pour être en plein milieu du spectacle.

Pour une vue panoramique sur le feu d'artifice avec la Bonne Mère en arrière plan, direction le Quai du Port, côté Mairie.

Enfin pour une foule compacte et une chaude ambiance, direction le Quai des Belges au pied de la Canebière.

On vous explique tout en détail dans notre article:

Toutes les informations pratiques pour venir voir le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille

Le Vieux-Port est piéton depuis 9h30 ce vendredi 14 juillet. Les conditions de circulation vont progressivement se dégrader à Marseille à l'approche du feu d'artifice et en fin de soirée.

Pour les transports en commun, arrêt des bus dès 21h, et dispositif adapté pour les tramways et métro. Touts les détails à retrouver dans nos deux articles:

    

 

Crédit photo: M.COLIN / Provence Tourisme

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.