Concert de Fally Ipupa Créateur de la Tokooos musique (contraction du mot kitoko qui signifie « beau » en lingala) Fally Ipupa est le premier artiste congolais certifié disque d’or pour l’album Tokooos sorti avec le label Elektra de Warner. Avec plus de 15M de fans sur les réseaux sociaux, il est également classé parmi les meilleurs artistes selon le prestigieux magazine Forbes. Il allie avec finesse la rumba congolaise aux musiques urbaines avec plusieurs clins d’œil à la pop, la musique kompa ou même électronique.
Fally a également collaboré avec des artistes de renom tels que Youssou N’Dour, Salif Keïta, Booba, Wizkid, Aya Nakamura ou encore M.Pokora. Pour chacune de ses collaborations, l’artiste prend soin de toujours apporter des sonorités congolaises et le lingala sa langue natale. Incontournable dans les lieux publics, en radio, ou dans les mariages, la rumba congolaise a façonné tout le continent africain depuis plus d’un demi-siècle, elle est même placée au patrimoine immatériel de l’Unesco (depuis décembre 2021). Génération après génération, la musique n’a cessé d’évoluer, et aujourd’hui, aucun autre artiste n’incarne mieux la complexité et les ramifications internationales de ce genre musical.
Homme de défis, il a donné rendez-vous aux amoureux des belles mélodies à Paris La Défense Arena le 25 novembre 2023. A la façon d’un Fela Kuti, l’enfant de Bandal a communié devant un public de plus de 40 000 personnes.