Dans ce conte baroque, une petite fille qui ne voit pas et un corbeau sans voix se complètent pour libérer les oiseaux d’une malédiction. Un univers visuel féérique pour marionnettes bruissantes et récits pluriels. Un spectacle accessible aux publics voyantss et non-voyants.
Petite Touche ne voit pas mais ses doigts peuvent lire les objets. Au cœur de sa nuit, elle rencontre un grand corbeau venu de l’hiver. Il ne sort de son bec aucun son, mais il lui délivre des babioles, des trucs et des machins pour se raconter. Entre eux se noue une amitié fantastique dont l’enjeu est la libération des oiseaux frappés d’une malédiction.
Cette fable concoctée par le Théâtre Désaccordé à partir de l’album de Frédéric Clément s’adresse aux regards voyants et non-voyants. Avant d’entrer dans l’histoire, un parcours tactile permet de toucher du bout des doigts les marionnettes. Puis Petite Touche nous raconte ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, comme si elle partageait son journal intime. Les marionnettes texturées bruissent lors de leur déplacement, le dispositif sonore nous donne à ressentir les yeux fermés le visible : un univers visuel féérique, une comédienne solaire et des créatures imaginaires.
Théâtre Désaccordé
Infos/billetterie en ligne : www.theatremassalia.com