chargement en cours

Le Var et les Alpes Maritimes en alerte orange orages ce mercredi 4 et jeudi 5 septembre

Météo France a placé les départements du Var et des Alpes Maritimes en alerte orange pour orages ce mercredi 4 septembre dès 18 heures et jusqu'à jeudi matin. Un épisode méditerranéen va toucher le sud-est de la France.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/09/2024
Le Var et les Alpes Maritimes en alerte orange orages ce mercredi 4 septembre

C'est le premier épisode méditerranéen notable de cette rentrée et il va toucher particulièrement les départements du Var et des Alpes Maritimes dès ce mercredi après-midi.

Les deux départements sont placés en vigilance orange orage par Météo France dès 18 heures ce mercredi et jusqu'à jeudi matin 6h.

"Ce mercredi, après les orages de l'après-midi, une salve orageuse active concerne le sud de la PACA puis la Corse en soirée et nuit de mercredi à jeudi. Le Var et les Alpes Maritimes sont placés en vigilance orange pour les orages dès 18 heures."

De fortes rafales de vent et des cumuls de pluie jusqu'à 120 mm

Météo France s'attend à de forts orages dès la fin de journée de ce mercredi: "des orages forts vont concerner le Var puis les Alpes Maritimes.
Ces orages seront parfois violents avec une forte activité électrique. Ils seront accompagnés de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h."

Outre les fortes rafales de vent, d'importantes précipitations sont également attendues: "Les cumuls attendus sont généralement de l'ordre de 60 à 80 mm. Ponctuellement on pourra atteindre ou dépasser 120 mm sous les orages les plus forts ou les moins mobiles."

Les Bouches du Rhône et les Alpes de Hautes Provence eux aussi concernés?

Pour le moment, les autres départements de la région sont placés en vigilance jaune, mais ils seront eux aussi concernés par cet épisode méditerranéen et Météo France prévient: "Une extension de la vigilance orange pour les orages pourrait être étendue aux départements limitrophes."

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.