Cette pièce s’inspire des marathons de danse qui se sont déroulés aux Etats-Unis dans les années 1930 où dans un contexte d'extrême pauvreté, les participants attirés par l'appât d'une somme modique étaient contraints de danser de façon ininterrompue, pendant des heures, des jours, voire des mois ! En imaginant les pensées des danseurs dont l'esprit divague, Eugénie Andrin introduit une danse créative en contraste avec l'épuisement des corps.
Co-production Anthéa, Théâtre d'Antibes
« Ce projet ayant pour thème les marathons de danse en 1930 m’est apparu comme une évidence, dans la continuité du travail mené précédemment dans Breathe, Breathe ! (en janvier 2023 à l'Espace Magnan). En effet qu’ils soient contaminés par la peste dansante ou attirés par l’appât du gain, dans ces deux cas, des personnes lambda sont contraintes de danser jusqu’à l’épuisement. Dans ces deux propositions aussi, la danse est l’élément principal, elle n’est pas un moyen de raconter ou d’exprimer, elle détient un rôle à part entière. »
Eugénie Andrin
Cie Eugénie Andrin
Chorégraphie : Eugénie Andrin - Comédien : Jonathan Gensburger - Danseurs : Marie-Pierre Genovese, Nikolaos Kafetzakis, Julia Zolynski, avec la participation des étudiants en Arts du spectacle de l'Université Côte d'Azur - Création musicale et arrangements : Jean-Marie Leau - Scénographie et lumières : Emmanuel Guedj - Costumes : Opéra de Nice